iPadOS: comment la fonction « notes rapides » pourrait être déclinée
Un concept imagine une manière originale d’intégrer les fonctionnalités calculatrice et météo sur la tablette.
Lancé il y a quelques mois, iPadOS 15 présente quelques nouveautés qui ont su retenir l’attention du public. La principale est sûrement l’intégration des notes rapides. Concrètement, elle permet de créer une note ou de la modifier sans avoir à ouvrir l’application Notes. Il vous est à la place proposé d’écrire votre texte dans un carré situé dans le coin inférieur droit.
Alors que cet apport semble très utile, nos confrères de 9to5mac ont imaginé un concept novateur qui reprendrait le principe des notes rapides appliqué à d’autres applications. Ils en évoquent deux principales : la calculatrice et la météo, deux outils réclamés par les possesseurs d’iPad depuis des années.
De nombreux développeurs seraient ravis de passer à l’action
Dans le premier cas, l’auteur estime qu’il suffit de la faire glisser dans le coin de son écran avant d’effectuer des calculs simples ou des équations, mais aussi de copier/coller des chiffres dans des documents. Ce dispositif serait particulièrement utile lorsque l’ont utilise des apps telles que Sheets, Numbers, ou encore Excel, explique-t-il.
Il en va de même pour la météo qui révélerait toute sa pertinence lorsque vous préparez un voyage ou souhaitez simplement sortir de chez vous. 9to5mac précise : « Il suffit de faire glisser l’outil dans un coin pour vérifier les prévisions ». De même, un simple bouton permettrait de dérouler un menu contextuel pour jongler entre ces différents outils.
Nos confrères vont plus loin et imaginent l’ajoute de fonctionnalités qui seraient ainsi atteignables sans les ouvrir directement : pages web, modification des commandes HomeKit, et pourquoi pas Apple TV.
Pour autant, une généralisation de cette idée ne leur semble pas non plus pertinente car certaines applications nécessitent une utilisation en plein écran. L’auteur conclut en expliquant connaître de nombreux développeurs d’applications tierces qui se feraient un plaisir de passer à l’action pour exécuter cette idée. Il faudrait avant cela qu’Apple valide ce projet en fournissant une API leur permettant de créer ces petites fenêtres flottantes.
De votre côté, trouvez-vous ce concept pertinent et rêveriez-vous de le voir mis en place prochainement ?