iPadOS 18 : Apple sort une mise à jour urgente pour éviter une amende
Apple veut éviter une amende de plus et se conforme aux lois européennes sur la question des iPad.
Apple vient d’annoncer la mise en conformité de la dernière version bêta d’iPadOS 18. Le système d’exploitation des tablettes de la marque à la pomme va respecter de façon plus scrupuleuse le DMA, le texte de loi souverain en Europe sur la lutte pour la libre concurrence économique dans le numérique.
Cette annonce, faite par Apple ce matin, intervient quelques heures après l’annonce par la Commission européenne et au travers de la voix de sa présidente Margarethe Vestager de l’ouverture d’une enquête contre Apple. La marque à la pomme risque une amende de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Dans un communiqué fait aux développeurs sur iPad, Apple explique que la dernière version d’iPadOS 18 respecte les règles dictées par l’Union européenne (uniquement sur le territoire de ce dernier). Ces changements concernent notamment l’arrivée de concurrents à l’App Store ou à Safari, comme c’est déjà le cas sur iPhone.
Fin avril, la Commission européenne avait jugé qu’iPadOS faisait partie des services, au même titre qu’iOS, qui était des « contrôleurs d’accès ». La marque à la pomme devait donc se confirmer aux nouvelles règles européennes, sous peine de sanctions.
Quelles nouveautés pour les développeurs ?
Ces modifications apportées par Apple doivent donner plus de liberté aux développeurs tiers. Ils pourront notamment proposer leurs applications via des services indépendants d’Apple. Une solution qui existe déjà sur iPhone, mais qui ne connaît pas un franc succès.
La marque à la pomme a annoncé dans son communiqué que les développeurs pourront également prendre la main sur les fonctionnalités liées à la puce NFC dans la tablette. Enfin, ils pourront utiliser des moteurs de recherche par défaut différent de Safari, la solution maison de la Pomme.
Diengue Moustpha
27 juin 2024 à 7 h 08 min
C intresan