iPadOS 17 : enfin les widgets sur écran verrouillé pour tous les iPad ?
La fonctionnalité se fait attendre depuis l’an dernier mais pourrait arriver lors de la Worldwide Developer Conference de 2023.
- Les widgets sur écran verrouillé devraient arriver avec iPadOS 17
- Ceci serait confirmé lors de la Worldwide Developer Conference
- Tous les iPad sous iPadOS 16 seraient compatibles
Le 5 juin se tiendra la conférence d’ouverture de la prochaine WWDC, événement annuel d’Apple dédié aux développeurs qui créent des apps pour ses plateformes (iPhone, iPad, Mac…). Pour l’occasion, nous devrions y découvrir presque sans le moindre doute toutes les nouveautés d’iPadOS 17, future mouture de son système d’exploitation pour tablette. Et l’une des principales annonces de ce logiciel serait l’arrivée des options de customisations de l’écran verrouillé, déjà présentées en version finale lors de la précédente édition du célèbre salon en 2022 mais uniquement pour iOS jusqu’alors.
La Worldwide Developer Conference, qui dure plusieurs jours, débute par un keynote où nous attendra probablement une démonstration en direct de ce changement, majeur pour le grand public bien que moindre pour les professionnels. Les créateurs d’apps pour iPad auront ensuite la possibilité de tester l’outil en beta, puis de soumettre leurs plateformes compatibles à l’App Store pour validation.
Il existe bien une manière détournée de s’essayer à cette pratique sur les grands écrans tactiles d’Apple depuis quelques mois maintenant, mais les possibilités restent à ce jour très limitées.
Personnalisation sur mesure et widgets
Plusieurs fonctionnalités sont attendues si l’écran verrouillé des iPhone débarque également sur iPadOS 17, notamment du côté du design. Sur iOS, on sait ainsi qu’il est déjà possible de venir changer la couleur et la police d’écriture de l’horloge. Avec ceci, les utilisateurs peuvent aussi imaginer un fond d’écran dynamique qui affiche une photo différente en fonction de chaque moment de la journée ou de la météo qu’il fait dehors.
Yeah I’m iPadOS 17 it’ll essentially be optional/editable where it’s positioned. it’ll have all the features of iOS 16 *and* i(Phone)OS 17 (tuned up Ls customizations) https://t.co/bdq9mHrKkV
— 941 (@analyst941) April 26, 2023
Comme celui de Spotify tout récemment lancé, nous devrions aussi avoir droit à de multiples widgets, ouverts aux développeurs tiers là aussi. Aujourd’hui, sur iPhone, il est déjà possible d’installer de tels raccourcis pour la boussole, la météo ou encore l’app Calendrier native.
Quels iPad pourraient être compatibles ?
Selon toute vraisemblance, tous les iPad annoncés compatibles avec iPadOS 16 le seraient aussi avec son successeur. Ce qui inclut donc, pour ne nommer que ceux-ci, l’iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération, l’iPad Air de cinquième génération, l’iPad mini de sixième génération ou encore l’iPad “classique” de dixième génération et son design renouvelé.
Il faut toutefois savoir que même si Apple invite ses mobinautes à customiser l’apparence de l’écran verrouillé, ceci représente un certain risque pour la batterie de l’iPad. En effet, bien que le taux de rafraîchissement adaptatif puisse réduire la cadence d’affichage des images, la fonctionnalité Toujours activé consomme beaucoup d’énergie.