iPadOS 17 : les 3 nouveautés exclusives iPad (et celles qu’on attend toujours)
La nouvelle version de l’OS pour tablettes a été annoncée lors de la Worldwide Developer Conference.
- Quelques fonctionnalités annoncées lors de la WWDC sont exclusives à iPadOS 17
- L’app Santé arrive sur iPad
- Toujours pas d’app Calculatrice sur les tablettes Apple, cependant
Le mois dernier, Apple a sans surprise présenté iPadOS 17 et son lot de nouveautés. Au menu, on retrouve notamment de sérieuses améliorations pour Safari et pour de nombreuses autres apps, mais la plupart de ces ajouts sont aussi à retrouver sur iPhone avec iOS 17. Ce n’est toutefois pas le cas de quelques rares exceptions, sur lesquelles nous avons décidé de revenir aujourd’hui, avant que la version finale ne soit publiée cet automne. Faisons le point.
Quelles nouveautés exclusives à iPadOS 17 cette année ?
1 – L’écran verrouillé s’améliore drastiquement
Pour commencer, la nouveauté qui se positionne probablement comme la plus visuelle d’iPadOS 17 est bien évidemment sa capacité à personnaliser l’écran verrouillé à votre guise. C’était déjà possible sur iPhone depuis iOS 16, mais les utilisateurs étaient nombreux à attendre avec impatience le déploiement de cet atout sur les grands écrans tactiles d’Apple.
C’est donc désormais chose faite, avec notamment l’arrivée des widgets Activités en direct pour suivre un vol en temps réel, l’arrivée d’un repas avec une app de foodtech ou encore l’avancement d’un minuteur déclenché depuis l’app Horloge.
2 – Santé arrive enfin sur iPad !
Avec ceci, c’est l’app Santé qui arrive pour la première fois sur iPad avec iPadOS 17. Comme beaucoup le savent, celle-ci était également déjà disponible sur iPhone depuis un bout de temps. Selon toute vraisemblance, toutes ses fonctionnalités sont maintenant accessibles sur tablette, sans exception. Le design a bien sûr été optimisé pour les diagonales jusqu’à 12,9 pouces, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est assez réussi – selon les premiers testeurs qui se sont penchés sur le sujet.
Santé permet notamment de consulter des graphiques compilant les données d’activité recensées par les Apple Watch, mais aussi de créer des rappels pour penser à prendre ses traitements. Pour aller plus loin, les femmes peuvent même y faire appel afin de suivre leur cycle menstruel, et des conseils pour la santé mentale sont également de la partie.
3 – La gestion poussée des PDF
Grâce à iPadOS 17, on peut aussi maintenant profiter du remplissage automatique directement dans les documents PDF. Tous les iPad ne sont toutefois pas annoncés comme compatibles, mais c’est le cas des iPad Pro 12,9 pouces de troisième génération et ultérieurs ou encore des iPad “classiques” de huitième génération, de neuvième génération et de dixième génération.
Bonus : les minuteurs multiples
Ce n’est pas une exclusivité d’iPadOS 17, mais la possibilité de programmer des minuteurs multiples depuis l’app Horloge également accessible sur iOS 17 sera aussi très pratique pour ceux qui utilisent les tablettes en cuisine. Une nouveauté qui fait écho aux rumeurs concernant un supposé concurrent des Amazon Echo et des Nest Hub, signé Apple…
Les nouveautés que l’on attend encore…
Une app calculatrice
Malgré tout, l’app Calculatrice continue encore aujourd’hui d’être exclusive aux iPhone et aux Mac – sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Aucun indice quant à un éventuel portage sur iPad n’a été publié récemment. Pour y remédier, il existe de nombreuses alternatives sur l’App Store, tantôt gratuites, tantôt payantes, mais jamais aussi bien intégrées que pourrait l’être une plateforme native.
Pouvoir créer plusieurs sessions
Avec ceci, il pourrait être plutôt judicieux de pouvoir créer plusieurs sessions pour par exemple prêter l’iPad à ses enfants, et ne leur offrir qu’une certaine gamme de fonctionnalités limitée. Les restaurateurs, très friands des tablettes pommées, pourraient aussi apprécier pour créer un environnement de travail dédié à chacun de leurs salariés afin de faire office de caisse enregistreuse. Android permet déjà de mettre en place de telles stratégies ; il suffirait donc de s’en inspirer.
Journal
Pour finir, rappelons aussi que la nouvelle app Journal annoncée lors de la WWDC ne l’a été que pour iPhone pour le moment. On ne sait pas ni si ni quand celle-ci pourrait débarquer sur iPad.