iPadOS 16 : relooking en règle pour l’app Apple Livres
Certains sont pourtant déjà déçus d’un changement clé que vous avez peut-être aussi remarqué.
Apple Books, le lecteur de livres numériques disponible sur iPhone et iPad, vient de se mettre à jour à l’occasion de l’arrivée d’iOS 16 et d’iPadOS 16 lors de la WWDC. Faisons donc un rapide tour d’horizon des changements en question, images à l’appui afin de vous décider ou non à installer ces nouvelles moutures (bêta accessible uniquement aux développeurs pour le moment).
Pour commencer, c’est la barre des menus qui a été déplacée : auparavant installée en haut de l’écran avec plusieurs raccourcis (chapitrage, recherche, marque-pages et ajustement de police), on la retrouve désormais en bas. Elle est cependant masquée d’office et il faut appuyer sur une nouvelle icône sur la gauche pour la faire apparaître, agrémentée de plusieurs boutons en plus dont un pour verrouiller l’orientation portait de votre appareil. C’est aussi là qu’a été ajouté un indicateur de progression de lecture.
Il n’est pas possible de cacher l’icône pour accéder à ce menu ; exit donc le plein écran (mode “sans distraction”) dont vous aviez peut-être l’habitude.
Adieu à une animation phare
Avec ceci, Apple a aussi choisi de revisiter complètement l’animation qui se déclenche lors d’un changement de page dans un livre (glissé du doigt vers la gauche). Avant, la part belle était au skeuomorphisme mais ces directives de design ont été laissées de côté par l’éditeur il y a plusieurs années déjà.
C’est donc tout logiquement que vous n’aurez plus droit à ce qui s’apparente à une véritable page qui se tourne, mais à une plus simple transition à la Keynote. Les amateurs de minimalisme apprécieront, mais les utilisateurs sont déjà relativement nombreux à regretter ce choix.
No more skeuomorphic page turning either. pic.twitter.com/xs8T5XSpCi
— Sergii Kozak 🇺🇦 (@deepstereo_) June 7, 2022
D’autres services mis à jour en même temps
Apple Books n’est pas la seule plateforme a avoir eu droit à une amélioration lors de la Worldwide Developer Conference. Cupertino a en effet également dévoilé quelques surprises pour son application Fitness, dédiée au sport.
iOS 16 et iPadOS 16 seront disponibles en version finale (et donc théoriquement pauvres en bugs) dès cet automne. Tous les iPhone 13 et tous les iPhone 12 sont compatibles. En ce qui concerne les iPad, la liste des tablettes éligibles est accessible juste ici.