En fait, iPadOS 16 a aussi droit au nouvel écran de verrouillage
Ceci n’a pas été annoncé lors de la WWDC et pour cause…
Vous y avez probablement pensé en suivant le keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference : le superbe nouvel écran de verrouillage d’iOS 16 est-il aussi disponible sur iPad ? Apple n’en a pas parlé lors de l’événement. Les plus curieux se sont donc rapidement penchés sur la question, avant de découvrir que la fonctionnalité est bel et bien proposée seulement sur mobile.
En creusant un peu plus loin cependant, un petit main du nom de Federico Viticci a réussi à trouver LA faille qu’il vous faut pour profiter de cet avantage aussi sur tablette. Pour comprendre, il faut s’intéresser à PosterBoard, le nom du processus en arrière-plan qui permet la personnalisation. Normalement, celui-ci est invisible aux utilisateurs. Sauf que la Pomme a oublié de retirer l’app des Raccourcis… On peut donc rapidement y accéder moyennant quelques manipulations logicielles.
There’s a debug menu in iPadOS 16 beta 1 that lets you interact with the new Lock Screen on the iPad. Some things are broken (specially widgets), but they could have at least released this for basic customization like new wallpapers and fonts. Maybe next year. https://t.co/HC4hrfvAzA pic.twitter.com/2raAIi9QWI
— Filipe Espósito (@filipeesposito) June 10, 2022
Pas encore au point
Comme le montrent les captures d’écran, la customisation de l’écran verrouillé sur iPad n’est toutefois pas aussi performante que celle des iPhone. En effet, bien que certains outils comme le changement de police d’écriture ou de couleur pour l’horloge tournent sans problème, ce n’est par exemple pas le cas des widgets. On comprend donc pourquoi Apple a souhaité “cacher” ces changements sur les iPad.
Pour l’année prochaine ?
Pour le moment, on tient donc la preuve que PosterBoard existe bien sur iPadOS mais aussi que l’éditeur a choisi de ne pas en faire profiter ses clients. Plusieurs raisons pourraient l’expliquer, dont une serait tout simplement que le système n’était pas prêt à temps pour la WWDC. Ce ne sera pas la première fois, d’ailleurs il est aussi arrivé par le passé que certains produits soient complètement dévoilés avant de ne finalement jamais sortir en rayon.
Cupertino est cependant peut-être toujours en train de travailler au portage de cette solution sur tablette, iPadOS étant calqué sur iOS. Nous pourrions alors n’avoir qu’à attendre que quelques mois ou une future bêta pour y avoir droit. D’autres atouts comme la bibliothèque d’apps ont ainsi été annoncés avec iOS 14 mais ne furent disponibles qu’un an plus tard sur iPad, comme expliqué juste ici.