iPad Pro : un vilain petit défaut sur l’écran OLED va être corrigé
Un souci qui a été repéré lors des premiers tests.
C’était l’un des grands moments du dernier keynote qui s’est tenu le 7 mai dernier. Apple a présenté son nouvel iPad Pro équipé d’une puce M4 et d’un écran OLED. Ce dernier a de quoi séduire en proposant des contrastes encore meilleurs que les mini-LED et une consommation d’énergie réduite.
Un bug bientôt réparé
Toutefois, une légère faille a été repérée par nos confrères du site spécialisé iMore lors d’un test. Il faut avoir l’œil, mais le contenu HDR dans certains tons de bleu est en effet susceptible d’entraîner quelques points blancs lumineux qui semblent quasiment blancs. Il s’agit d’artefacts de compression.
Comme le détaille 01Net, ce souci n’est pas présent sur d’autres écrans OLED tels que ceux de l’iPhone 15 Pro, du Steam Deck OLED, ou encore de l’iPad Pro 11 pouces (LCD). On peut donc clairement envisager la thèse d’un incident isolé, d’autant que ce dernier est apparu en visionnant une scène de la série Stranger Things de Netflix. Il est ainsi possible que le moteur de traitement des images se trompe en affichant les points lumineux dans cette zone.
Quoi qu’il en soit, et c’est la bonne nouvelle, Apple a pris en compte ce bug et a annoncé qu’un correctif logiciel viendra prochainement le solutionner.
La puce M4 impressionne
Pour rappel, la puce M4 présente dans ces nouveaux appareils affiche des chiffres impressionnants. Selon l’app Geekbench, elle atteint une performance record de 3 810 points en multicœurs contre seulement 3087 points pour un MacBook Pro équipé d’un processeur M3, pourtant lui aussi technologiquement très avancé. Pour en savoir plus, on vous invite à relire notre article qui revient plus en détail sur ce sujet.