iPad Pro M4 : ce détail qui change tout pour la sécurité des utilisateurs
Apple vient de lancer l’iPad Pro M4, avec une toute nouvelle fonctionnalité liée à la sécurité des utilisateurs.
Apple ne l’avait pas mentionné lors de sa dernière conférence, qui a permis de présenter l’iPad Pro M4, mais la plus chère des tablettes de la marque à la pomme dispose d’une fonctionnalité de sécurité inédite. Comme l’a repéré le développeur Guilherme Rambo, l’indicateur lumineux (qui s’affiche sur l’écran lors de l’utilisation du microphone ou de la caméra) est désormais directement lié aux composants matériels de l’iPad.
En d’autres termes, ces petits points vert et orages, qui peuvent s’afficher sur votre écran, étaient par le passé liés à un petit logiciel. Dès que le microphone est activé, le logiciel le repère et le point orange s’affiche sur l’écran. Une solution de sécurité très pratique, qui permet aux utilisateurs de savoir quand le microphone ou la caméra est utilisé. Cela permet de limiter l’usage de ces options sensibles à l’insu de ce dernier.
Mais cette solution logicielle avait une faille. Comme tous les logiciels, ce petit programme était imparfait. Afin d’augmenter encore d’un cran la sécurité au sein de l’iPad Pro M4, Apple a donc décidé de relier ces petits points orange et vert sur l’écran directement aux capteurs photo et au micro. Il sera donc impossible d’utiliser la caméra ou le microphone sans que le point vert ou orange n’arrive sur l’écran de la tablette et avertisse l’utilisateur.
Une fonctionnalité présente dans l’iPhone 16 ?
Pour l’heure cette nouveauté d’Apple n’est présente qu’au sein de l’iPad Pro M4. Il est cependant presque certain qu’Apple va introduire cette fonctionnalité au sein de l’iPhone 16. Le futur smartphone de la firme de Cupertino devrait être présenté par Tim Cook et ses équipes au début du mois de septembre.
D’ici là, Apple a donné rendez-vous au monde entier pour la conférence d’ouverture de la WWDC, le 10 juin prochain. À cette occasion, Apple devrait présenter iOS 18, la dernière version de son système d’exploitation pour iPhone. Attendue comme l’une des mises à jour les plus importantes de l’histoire d’Apple, iOS 18 pourrait apporter de nombreuses modifications logicielles, notamment en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs et de leurs données.
Pour rappel, Apple permet depuis la sortie du MacBook Air M2 de couper le micro lors de la fermeture de l’ordinateur. Une autre solution de sécurité développée par la marque à la pomme au cours de ces derniers mois.