iPad Pro 2024, un tournant historique pour Apple ?
Il pourrait être annoncé dans les semaines à venir.
Après l’Apple Vision Pro et les MacBook Air M3, la firme de Cupertino devrait annoncer sa troisième nouveauté majeure de l’année dans la foulée. Selon les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois, l’iPad Pro M3 devrait bénéficier d’un changement de taille, que les derniers MacBook Pro et Air n’ont malheureusement pas eu. Un nouveau rapport de HanKyung vient de confirmer cela.
8 millions d’écrans commandés à Samsung et LG
Digitimes rapporte à ce propos :
Selon un rapport de HanKyung, Apple dévoilera sa série iPad Pro de nouvelle génération au plus tôt en mars 2024. Il devrait être disponible en deux tailles, 11 pouces et 12,9 pouces, avec des panneaux OLED fournis par LG Display et Samsung Dsiplay.
En particulier, LG Display a été choisi comme fournisseur OLED pour le modèle 12,9 pouces, avec une production prévue d’environ 4,5 millions d’unités en 2024. Samsung Dsiplay, en revanche, a été choisi comme fournisseur OLED pour le modèle 11 pouces, avec une production prévue d’environ 4 millions d’unités en 2024.
Enfin de l’OLED en dehors de l’iPhone
Alors que les derniers MacBook ne proposent toujours pas d’écran OLED, l’iPad Pro pourrait en profiter dès la prochaine génération. Pour l’instant, il propose un bel écran mini-LED (en 12,9 pouces) supportant la technologie Pro Motion 120 Hz, ainsi que les autres technologies d’amélioration de l’image made in Apple.
Sur le papier, certaines configurations concurrentes font mieux, en proposant l’OLED. Mais en réalité, le rendu final proposé par les appareils à la pomme est souvent meilleur, grâce aux technologies d’optimisation mises au point à Cupertino.
Cela est dû aux exigences élevées d’Apple, qui donnent souvent du fil à retordre aux fabricants d’écrans comme Samsung et LG. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple ne propose pas encore d’iPhone Pliant, comme en témoignent des sources proches de la chaîne d’approvisionnement. Les écrans pliants ne sont en effet pour le moment pas viables selon Cupertino. Pourtant, d’autres les commercialisent déjà, probablement car ils n’ont pas les mêmes standards.
Quoi qu’il en soit, l’OLED devrait malheureusement provoquer une hausse du prix des iPad Pro. Les estimations tablent sur environ 1200 euros pour le prochain iPad Pro M3 OLED. Ce dernier ne serait par ailleurs pas le seul à en profiter.