iOS et macOS en versions bêta : révélations sur de futurs iMac et iPad
Un iPad Pro aussi puissant qu’un Mac M1, ça vous dit ?
Dans la dernière version bêta 5 d’iOS 14.5, il a été trouvé des références à un nouveau modèle de puce mobile. Précisément, le code source du logiciel contient des mentions d’un processeur graphique nommé 13G, qui serait associé, selon les informations de 9to5Mac et les noms de code des précédentes puces mobile Apple Ax, au prochain SoC A14X. Ce dernier serait d’ailleurs basé sur un composant au nom de code T8103 et qu’on connaitrait déjà puisque déjà implémenté dans le processeur Apple M1 sur Mac.
La puce mobile Apple A14X serait alors sur le papier capable de fournir une puissance de calcul semblable à la puce Apple M1 de bureau, si l’on se fie à ces informations.
Rappelons que plusieurs modèles d’iPad sont attendus pour bientôt, deux nouveaux modèles Pro, un grand et un moyen format, et un nouvel iPad de 9e génération. On imagine que la puce Apple A14X serait réservée à la gamme d’iPad Pro étant donné le positionnement dans le haut de la gamme des tablettes à la pomme de celle-ci.
D’ailleurs, iOS 14.5 bêta 5 révèle les noms de code de 4 nouveaux iPad Pro : J517, J518, J522, et J523. Une confirmation de plus, donc, en faveur de l’arrivée prochaine, probablement en même temps que la version finale d’iOS 14.5, d’une nouvelle génération d’iPad Pro. J517 et J518 pourraient correspondre au modèle 11 pouces, Wi-Fi et Wi-Fi + Cellalar. Les deux autres numéros correspondraient donc au modèle 12,9 pouces, Wi-Fi et Wi-Fi + Cellalar.
Du côté de macOS, dans la 5 bêta de la version 11.3, on peut trouver les mentions de deux nouveaux modèles d’iMac compatibles : iMac21,2 et iMac21,1, aux noms de code J456 et J457. Il s’agit là de Mac qui n’existent pas encore sur le marché. Vraisemblablement, ces références appuient l’hypothèse d’un rafraichissement imminent de la gamme d’iMac, avec l’apparition à venir de nouveaux modèles 21,5 pouces et 27 pouces. Ceux-ci pourraient afficher un nouveau design, tandis qu’ils intégreraient sans trop de doute une puce Apple silicon.