Les iPad et les MacBook avec écran OLED se préparent
Cette technologie propose de nombreux avantages par rapport aux écrans actuellement choisis pour ces appareils.
BOE Electronics aurait signé avec Apple pour produire des dalles OLED en masse à destination des tablettes et ordinateurs du groupe américain. Les avantages de cette technologie, en lieu et place du LCD utilisé actuellement, sont multiples. Pour commencer, les noirs sont très profonds et beaucoup plus réalistes. Autre bénéfice : la consommation d’énergie, inférieure.
Globalement, les couleurs proposent de plus un meilleur rendu et les affichages offrent davantage de possibilités de contraste. D’autres sous-traitants asiatiques disposent de ce savoir-faire et pourraient se partager le gâteau, dont LG et Samsung. Deux entreprises de confiance pour Cupertino, car déjà choisies pour les diagonales OLED sur iPhone 11 Pro et sur tous les modèles d’iPhone 12 et d’iPhone 13.
Plusieurs années de travail
Selon Mark Gurman (Bloomberg), un tout nouvel iPad Pro pourrait voir le jour à l’automne 2022. Son principal atout sera probablement son processeur plus puissant, peut-être appelé M2, mais pour le moment rien n’indique que les usines de BOE seront prêtes d’ici là. Cette gamme est pourtant la première à avoir eu droit au mini-LED il y a un an environ.
Selon The Elec, média coréen de référence pour suivre l’actualité des fournisseurs d’Apple au pays du matin calme, il faudrait d’ailleurs attendre jusqu’en 2024 pour voir arriver un iPad OLED. Les circuits de fabrication seraient à ce jour encore en phase de test, mais un de leurs premiers objectifs viserait quinze mille unités livrées chaque mois aux assembleurs.
Pour les ordinateurs aussi
Toujours d’après le journal, les MacBook pourraient eux aussi profiter d’écrans OLED ou micro-LED très bientôt. Pour l’instant, les utilisateurs doivent se contenter d’affichages Retina, marque choisie par Apple pour désigner ses propres dalles LCD. Sur les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces dévoilés fin 2021, on peut déjà afficher jusqu’à un milliard de couleurs avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde.
Officiellement, Apple n’a pas encore évoqué le cas de l’OLED sur iPad et sur Mac. La population misant sur ces produits se compose cependant souvent de graphistes, de vidéastes ou de photographes, cibles privilégiées pour une amélioration de l’image.