iPad et Mac (2022) : de très grands écrans pour la maison et le bureau
Une tablette de quinze pouces et des moniteurs externes pour succéder au Pro Display XDR ?
Dans sa newsletter hebdomadaire Power On, le journaliste du magazine Bloomberg Mark Gurman évoque le cas d’un nouvel écran externe compatible avec les “derniers Mac“. Son positionnement serait plus abordable que le seul appareil du genre actuellement commercialisé par Apple, à savoir le Pro Display XDR de trente-deux pouces dont le prix dépasse les 5 400 euros.
En réalité ce n’est pas la première fois que cette rumeur nous parvient. Un autre informateur, @dylandkt, l’avait ainsi déjà assuré quelques jours plus tôt. Ce qui questionne une fois de plus sur la fiabilité de ce genre de contenu, repris ci-et-là par telle ou telle source peut-être pour s’en attribuer les mérites.
Notons tout de même que le rédacteur ne reprend pas ici précisément les données sur la diagonale éventuelle de ce moniteur, qui pourrait proposer vingt-sept ou vingt-quatre pouces. Tout juste ajoute-t-il que le matériel en question sera plus compact, mais c’est tout.
Un iPad… géant
L’e-mail de Gurman émet aussi l’hypothèse assez originale d’une tablette de quinze pouces, qui pourrait venir concurrencer directement l’Echo Show 15 d’Amazon. Ce produit est vendu comme une interface multimédia pour toute la famille ; à la fois assistant vocal, plateforme de divertissement et centre de contrôle pour ses objets connectés. En bref, un gros iPad qui a la particularité de pouvoir se fixer au mur comme un téléviseur.
Si Apple commercialisait un article similaire, ceci n’aurait d’ailleurs rien de vraiment très étonnant. On suppose en effet que la firme travaille déjà à un HomePod avec écran tactile, dont le haut-parleur remplirait parfaitement la mission que lui imposent des commandes vocales à la volée dans le salon.
Il faudra cependant probablement y mettre le prix, le fabricant étant réputé pour demander de rondelettes sommes en échange de son savoir-faire. À titre de comparaison, un HomePod classique (sans affichage, donc) coûte 349 euros contre près de 100 euros de mois pour un Echo Show de 15,6 pouces… Faites le calcul en rajoutant le composant manquant.
Calendrier potentiel
Impossible de savoir si ou quand ces appareils verront le jour, mais les bruits de couloir concernant les moniteurs secondaires pour Mac semblant venir tout droit des chaînes de sous-traitance asiatique ils pourraient déjà être en route pour l’année prochaine.
Quant à un hypothétique iPad géant, Gurman ne citant pas ses sources, il ne fait certes aucun doute qu’il s’agirait d’une très belle opportunité de démocratisation pour Apple lorsque le marché aura fait ses preuves. Mais encore faudrait-il que sa conception ne sorte pas simplement de l’imagination de l’Américain, or rien n’est moins sûr.