iPad et HomeKit : ça fonctionnera toujours, selon Apple
Bonne nouvelle pour tous ceux qui préfèrent contrôler leur maison sur écran tactile ; question pratique.
Au début du mois, nous apprenions que les iPad ne pourraient bientôt plus servir de concentrateur pour les maisons équipées d’objets connectés via HomeKit. Ceci signifiait donc en théorie que tous ceux qui n’en disposent pas devraient investir dans un HomePod ou une Apple TV, soit les deux seuls autres appareils compatibles avec cette fonctionnalité.
En toute logique, les réactions négatives suite à cette annonce ne se sont pas fait attendre. De nombreux retours de clients déçus sont ainsi parvenus aux oreilles d’Apple, qui a fini par y répondre. Dans un article publié par The Verge, on apprend ainsi de la bouche de Catherine Franklin (porte-parole de Cupertino) que ce changement majeur n’aura finalement pas lieu.
Prudence !
Gare à vous cependant si vous ne souhaitez pas changer de matériel, car Apple explique aussi avoir prévu une mise à jour d’envergure pour l’app Maison qui ne sera pas disponible dans ce cas-là. La plateforme, équivalent à Google Home, est celle qui permet de commander à distance tous ses appareils domotiques, des lampes aux stores intelligents en passant par votre chauffage ou un purificateur d’air.
Concrètement, on ne sait pas précisément ce qu’Apple compte apporter de neuf à Maison. Tout juste la firme a-t-elle assuré qu’une architecture inédite est en route, mais tout ceci pourrait ne concerner que les développeurs. Il est probable que les internautes ne constatent pas de différence, surtout si l’interface à laquelle ils sont habitués reste identique.
Et si je dois acheter un concentrateur ?
Disons maintenant que vous ne voulez pas rater le coche de la prochaine version de Maison, et que vous devez abandonner votre iPad pour trouver un autre concentrateur. Plusieurs choix s’offrent à vous, le plus abordable étant le HomePod mini et son petit prix de 99 euros. L’enceinte connectée intègre l’assistant vocal Siri et peut aussi jouer de la musique via Spotify ou Deezer.
Toujours disponible en magasin, l’Apple TV se décline quant à elle en deux modèles dont le plus abordable diffuse des images en HD pour 159 euros. Le second, compatible avec les films en 4K, débute à 199 euros si vous optez pour 32 Go de mémoire.
samesuffit
30 juin 2022 à 10 h 56 min
Merci pour ces précisions, affaire à suivre…