Un iPad géant pour contrôler son Apple Car et se divertir ?
Le fabricant pourrait s’inspirer d’un autre constructeur très populaire pour sa voiture.
Selon une information de DigiTimes, Apple développerait son propre système d’exploitation pour véhicule connecté. Bien sûr de telles déclarations ne sont pas sans rappeler CarPlay, qu’on retrouve déjà chez certaines marques européennes. Sauf qu’ici, le magazine taïwanais l’affirme : le programme sera similaire à celui des Tesla.
Or, il se trouve que les automobiles d’Elon Musk sont justement louées par la critique notamment grâce à leur grand écran de bord de dix-sept pouces. Trônant à l’avant de l’habitacle, celui-ci est tactile et offre une résolution de 2 200 par 1 300 pixels sur Model S. On peut y déclencher la ventilation, purifier l’air ou encore visionner des films.
Quelques ajustements et le tour est joué
L’avantage de Cupertino dans ce dossier est notamment de déjà profiter d’une solide expérience en matière de services. Apple Plans, par exemple, permet de se rendre d’un point A à un point B en évitant les bouchons, tandis que Podcasts capitalise sur le temps de conduite pour se former ou se tenir au courant de l’actualité.
- À lire aussi : bientôt un iPad Max chez Apple ?
Avec CarPlay, les utilisateurs peuvent aussi être prévenus des heures de leurs rendez-vous grâce à l’intégration de leur Calendrier iOS. Côté communications, Siri est de la partie pour enregistrer des messages tandis qu’il est possible de passer des appels audio avec WhatsApp ou Line. Des solutions auxquelles font confiance des sociétés comme BMW, Citroën, Chrysler, Audio ou Chevrolet.
La technique en support
Pour concrétiser le projet de l’Apple Car, ses concepteurs auraient choisi de miser sur des sous-traitants. Rien d’étonnant jusqu’ici, étant donné qu’il s’agit aussi de la stratégie suivie pour assembler les AirPods, les iPhone, les iPad et les Mac avec Foxconn et TSMC.
D’après DigiTimes, un des capteurs dédiés au pilotage automatique serait ainsi issu de Corée du Sud. Le nom de l’entreprise derrière les fourneaux n’est pas précisé ici, mais The Elec avait évoqué le cas d’OSAT un peu plus tôt. L’entreprise aurait été approchée pour tester des processeurs, qui pourraient alors s’avérer propriétaires comme les puces Apple silicon.
Chez Tesla, on fait plutôt confiance à Intel avec un CPU Atom sous le capot. Celui-ci propulse une version modifiée de l’OS Linux à l’avant.