L’iPad, victime d’une « énorme violation de la confidentialité » ?
Des témoignages qui font froid dans le dos.
Suite à la dernière mise à niveau vers iOS 17.5, plusieurs personnes ont vu renaître des photos, mais aussi des messages vocaux, alors qu’ils étaient censés avoir été supprimés. Le problème des photos qui surgissent a également été recensé sur des iPad, avec des témoignages qui font froid dans le dos. C’est notamment le cas d’anciens propriétaires qui ont formaté et vendu leur appareil. Ils craignent maintenant que des photos privées d’eux ne réapparaissent dans la photothèque d’un inconnu.
Témoignage : il a vendu son iPad à un ami
Un membre de la plateforme sociale Reddit témoigne à ce propos :
J’ai effacé l’iPad à l’aide des guides officiels Apple avant de le vendre. Je ne me suis jamais connecté à cet iPad avec mon identifiant Apple après avoir effacé l’iPad. J’ai vendu mon iPad à un ami en septembre 2023, ils m’ont appelé aujourd’hui après la mise à jour vers iPad OS 17.5 et m’ont dit que mes anciennes photos apparaissaient dans leur application Photos… ÉNORME VIOLATION DE LA CONFIDENTIALITÉ. Je vois d’autres rapports à ce sujet. Combien de personnes obtiendront les photos d’autres personnes sur les appareils qu’elles ont achetés à d’autres personnes ?
L’iPad en question était le modèle Pro 12,9 de quatrième génération. Il profitait des dernières mises à jour du système d’exploitation Apple, et son premier propriétaire a bien suivi la procédure de formatage officielle avant de le vendre. Depuis qu’il s’en est séparé, il affirme ne s’être jamais reconnecté dessus.
Toujours le flou
On ne connaît toujours pas les causes de ce problème. Il semble par ailleurs de plus en plus étrange au vu des différents témoignages. Certains affirment avoir vu resurgir des photos alors qu’elles n’ont jamais été synchronisées via iCloud, tandis que d’autres ont également vu apparaître des photos alors même qu’iCloud était synchronisé. Quoi qu’il en soit, iCloud ou pas, le mal a déjà été fait.
Apple doit corriger le bug au plus vite, car cela pourrait mettre en difficulté de nombreuses personnes. Le phénomène semble par ailleurs très répandu, mais on ne sait pas dans quelle mesure.
Dites-nous en commentaire, est-ce que vous aussi vous avez vu des photos supprimées réapparaître sur votre iPhone ?
Pour finir, vous pouvez consulter notre avis ici concernant les causes probables de cette anomalie.
ETiPhoneMaison
18 mai 2024 à 19 h 00 min
Non, j’ai refusé la mise à jour (mode manuel) …..😎😂
Soldaf inconu
18 mai 2024 à 21 h 40 min
Mes anciens équipements ont été donné à mon entourage familiale proche.
Encore une chance.
Comme retour, j’ai des albums qui sont réapparus sur mes anciens appareils sans photos dedans pour l’instant.