iPad Air : un atout inédit pour se démarquer des autres iPad premium
La future édition de la tablette Apple se dotera peut-être bientôt d’un changement mineur pour beaucoup, mais majeur pour les adeptes de visioconférence et professionnels.
La caméra frontale des iPad Air pourrait être installée en mode paysage, et non plus en mode portrait comme aujourd’hui. Autrement dit, pour avoir le capteur et la tablette alignés en face de soi, il faudra disposer l’appareil dans le sens de la longueur. Un atout qui fait sens, étant donné que de plus en plus de professionnels utilisent un clavier sans fil pour transformer leur installation en véritable petit ordinateur portable. Si l’iPad Air profite effectivement de cet atout, ce ne sera toutefois pas le premier du genre à y avoir droit. Et pour cause : l’iPad de dixième génération avait déjà abandonné l’objectif dédié aux selfies et installé sur la tranche la moins longue de l’iPad 9, au profit de cette nouvelle disposition. Les iPad Pro et les iPad mini, qui sont chacun plus puissants que ce dernier, sont par contre toujours cantonnés à la conception d’origine.
On ne sait pas encore exactement quand ce changement surviendra. Mais des rumeurs toutes récentes laissent penser que de nouveaux modèles d’iPad Air, avec notamment une sixième génération de 10,9 pouces, sont en route pour le printemps. De plus, les iPad Pro OLED sont apparemment prévus pour arriver à la même période, plus précisément dans moins de dix jours avec une puce M3 sous le capot.
D’autres changements pour le nouvel iPad Air ?
D’autres nouveautés sont attendues pour la sixième génération de l’iPad Air d’Apple. On suppose notamment, et très probablement à juste titre, que le processeur M1 sera abandonné au profit du M2 ou du M3. Depuis les débuts de la collection poids plume en 2013, chaque édition voyait ainsi ses performances améliorées de la sorte. Pour se faire une idée de la puissance des composants M2 et M3, il suffit de se tourner vers les MacBook Air et les MacBook Pro propulsés par les mêmes pièces. Ceux-ci sont toujours disponibles en boutique, actuellement. D’ailleurs, le tarif n’est au final pas si lointain de celui du duo iPad Air + Magic Keyboard, mais c’est encore un autre débat.
Le nouvel iPad Air pourrait aussi être décliné sous la forme d’une édition plus grande que jamais, avec pas moins de 12,9 pouces au compteur. Mais récemment, de nouvelles informations sont venues balayer d’une traite cette théorie : comme souvent avec des fuites en amont, mieux vaut donc les considérer avec une certaine précaution.
En ce qui concerne le passage à l’USB-C imposé par l’Union européenne, sachez que celui-ci a d’ores et déjà été effectué avec les générations précédentes. D’ailleurs, les iPhone se sont aussi mis à la page avec les derniers modèles sortis en septembre.
Date de sortie éventuelle
Selon d’autres bruits de couloir, les nouveaux iPad Air et les nouveaux iPad Pro pourraient être annoncés par Apple lors d’un communiqué de presse publié le 26 mars. On peut alors supposer qu’au mois d’avril au plus tard, les appareils seront disponibles dans le commerce. Il faut s’attendre à pouvoir les retrouver non seulement en Apple Store, mais aussi chez des revendeurs tiers tels que Fnac, Darty, Boulanger ou encore Cdiscount et Amazon.
D’autres indices nous laissent aussi penser qu’Apple prépare la troisième génération de son Pencil, un stylet Bluetooth qui se recharge via le port USB-C de la tablette à laquelle il est associé. Sans doute, le crayon intelligent sera alors aussi compatible avec l’iPad Air de sixième génération et avec son possible grand frère. Idem pour les nouveaux iPad Pro.
Un nouveau Magic Keyboard est aussi dans les cartons, semble-t-il. Là aussi, on suppose que l’accessoire sera compatible avec les iPad Air de sixième génération et avec les iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces propulsés par la puce propriétaire M3.
- Apple semble préparer un iPad Air de sixième génération
- L’appareil pourrait être doté d’une caméra frontale installée en mode paysage
- Ceci colle avec les nouveaux usages de la tablette, souvent associée à un clavier pour se transformer en station de travail nomade