iPad Air 5 : comment Apple a rendu sa tablette plus réparable
iFixit a démonté un iPad Air 5 et a fait une découverte concernant la réparabilité de la nouvelle tablette d’Apple.
Début mars, lors de son premier keynote de l’année, en plus de l’iPhone SE 2022 et du Mac Studio, Apple a également présenté l’iPad Air 5. La nouvelle tablette de la firme a de nombreux arguments, comme la présence d’une puce M1 qui garantit d’excellentes performances, la 5G, un port USB-C qui permet de transférer des données plus vite, ou encore une nouvelle caméra frontale optimisée pour les visioconférences grâce à la fonction Center Stage.
Ce qu’Apple n’a pas mentionné lors de sa présentation, c’est que l’iPad Air 5 a également une conception améliorée qui rend le produit plus facile à réparer. Afin de découvrir cela, la société iFixit, la référence mondiale en matière de réparation d’appareils électroniques, a dû démonter la nouvelle tablette Apple.
iPad Air 5 : Apple poursuit l’adoption des bonnes pratiques en matière de réparabilité
Comme indiqué dans un tweet, iFixit a été agréablement surpris de découvrir que sur l’iPad Air 5, la batterie n’est pas collée. « Nous ne procédons pas à un démontage complet de l’iPad Air 5, mais nous l’avons démonté pour enquêter et nous avons été agréablement surpris de trouver des adhésifs extensibles sous la batterie ! Si seulement le connecteur de la batterie était également mis à jour. Il y a toujours l’année prochaine », lit-on dans la publication.
En effet, les fabricants de smartphones et de tablettes ont une fâcheuse tendance à coller leurs batteries. Et cela rend le travail de réparation plus compliqué, puisque les réparateurs doivent généralement utiliser un dissolvant, comme de l’alcool isopropylique, afin de remplacer ces batteries collées.
Grâce aux languettes de retrait qu’iFixit montre dans son tweet, il devrait être plus facile pour les techniciens de remplacer la batterie d’un iPad Air 5. Par ailleurs, pour ceux qui seraient tentés de faire ce remplacement eux-mêmes (chose qu’Apple est en train de rendre possible), la tâche sera aussi plus facile.
Et ce n’est pas tout. Selon le site MacRumours, l’utilisation de ces languettes serait également bénéfique pour la planète puisqu’il sera plus facile de retirer la batterie lors d’un recyclage d’un appareil.
Bien entendu, il faudra attendre le démontage complet d’iFixit pour savoir à quel point l’iPad Air 5 est facile à réparer (l’entreprise publie le processus complet et donne une note de réparabilité au produit). Mais en tout cas, la présence des languettes de retrait est déjà un bon signe.
Notons d’ailleurs qu’à l’avenir, ces languettes pourraient devenir obligatoires. En effet, en Europe, il y a actuellement un nouveau projet de législation concernant les batteries. En substance, celle-ci vise à obliger les constructeurs à s’assurer que leurs batteries sont conçues de manière à ce que « les consommateurs et les opérateurs indépendants puissent les retirer eux-mêmes facilement et en toute sécurité. »
Et si une telle législation entre en vigueur en 2024, le fait de coller les batteries sur les smartphones ou les tablettes serait probablement interdit.