iPad Air 12,9 pouces : un changement majeur sur la sellette ?
Finalement, le nouveau modèle n’aurait peut-être pas droit à l’écran de l’iPad Pro.
Apparemment, l’iPad Air de 12,9 pouces n’aura pas droit à un écran mini-LED. C’est ce que révèle Ross Young, un analyste réputé dont nous relayons régulièrement les prédictions. Le chercheur estime en effet que les récents bruits de couloir assurant que la tablette aura droit à la même dalle que celle des iPad Pro M2 sont faux. C’est plutôt dommage, car le mini-LED permet en théorie de profiter d’une meilleure luminosité. Mais ce n’est pas tout, puisque cette technologie offre aussi des ratios plus amples et donc des noirs plus profonds ou des blancs encore plus fidèles.
À quoi ressemblera le nouvel écran de l’iPad Air ?
Ces nouvelles informations nous laissent donc penser que les deux iPad Air de 2024, qui pourraient être présentés lors d’une conférence le 7 mai, seront dotés d’un affichage LED rétroéclairé, avec système IPS. Nous devrions avoir le droit à un premier modèle de 10,9 pouces, succédant à la cinquième génération de l’iPad Air actuel, et à un, plus grand, donc de 12,9 pouces. Ce serait le premier de sa gamme à se présenter à nous avec un format aussi imposant.
Nous devrions aussi pouvoir profiter de l’affichage True Tone, qui adapte les couleurs diffusées par la dalle en fonction de notre environnement. Ceci limite la fatigue ressentie par les yeux, notamment en usage intensif.
Le reste de la fiche technique
Les iPad Air de 10,9 pouces et de 12,9 pouces devraient être tous deux propulsés par la puce M2. Les tablettes pourraient donc être presque aussi performantes que les iPad Pro dotés du même processeur, même si l’on pense que sur les tablettes prévues pour mai la carte graphique pourrait être moins performante. Celle-ci devrait ainsi se composer de huit cœurs, contre dix pour le processeur M2 des iPad Pro. À ceci, il faudra probablement ajouter huit gigaoctets de mémoire vive. La mémoire vive permet d’ouvrir de nombreuses apps en même temps, tandis que la puce permet de profiter de logiciels rapides et donc de gagner du temps au quotidien.
Des fuites nous laissent aussi penser qu’Apple aurait prévu, avec ce nouvel iPad Air, de déplacer le capteur de la caméra frontale. Celui-ci serait ainsi, désormais, installé sur le bord le plus long de la tablette, et non le plus court. Ainsi, lors d’un usage de l’appareil en mode station de travail avec Magic Keyboard, il ne sera plus nécessaire de le faire pivoter pour un meilleur confort. De quoi économiser de précieuses secondes, notamment lors de la réception d’un appel impromptu.
Qui est Ross Young ?
Notre source du jour, Ross Young, est un chercheur spécialiste du marché des écrans. Plus précisément, l’analyste est proche des sous-traitants qui se chargent de fournir les affichages aux fabricants de smartphones. Apple, de son côté, fait notamment appel aux technologies de BOE Electronics, de Samsung Display ou encore de LG Display. Ce sont d’ailleurs ces deux derniers qui devraient fournir la diagonale de onze pouces attendue sur l’iPad Pro M3 le plus compact, selon de nouveaux indices parus cette semaine.
Ross Young est considéré comme relativement fiable, parmi tous les informateurs du moment. Suivi par des investisseurs, l’expert avait notamment prédit l’arrivée d’un écran de 8,3 pouces sur l’iPad mini de 2021 ou encore de celui de 4,7 pouces sur l’iPhone SE sorti l’année suivante.
Pour finir, rappelons cependant que l’ensemble des hypothèses concernant les nouveaux iPad Air de 2024 restent de l’ordre de la supposition pour le moment. Et pourraient donc tout aussi bien ne pas être confirmées, à l’avenir : prudence.
- L’iPad Air de 12,9 pouces n’aurait pas droit à un écran mini-LED
- C’est pourtant ce que suggéraient de récentes informations
- L’iPad Air de 12,9 pouces devrait être présent le 7 mai, lors d’un keynote