Pas une, pas deux, mais bien trois nouvelles applications Apple dans iOS 18 (et une bonus)
Si vous n’avez pas pu suivre la WWDC en direct, c’est l’occasion idéale pour une rapide session de rattrapage.
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a présenté iOS 18, iPadOS 18 ainsi que watchOS 11. De nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation mobiles, avec à la clé l’arrivée d’apps natives totalement inédites. Dans ce dossier, nous revenons sur les plus importantes, avec bien sûr des détails sur les différentes fonctionnalités proposées par l’éditeur avec chaque plateforme. C’est parti.
Mots de passe n’a rien à envier au Trousseau iCloud
Pour commencer, il faut savoir qu’iOS 18 et macOS Sequoia se dotent enfin d’un véritable gestionnaire de mots de passe, digne de ce nom. L’app s’appelle sobrement “Mots de passe” et permet, comme son nom l’indique, de centraliser l’ensemble de vos identifiants au sein d’une seule et même plateforme. En prime, Apple a annoncé que le logiciel est compatible avec les clés d’identification qui permettent justement de se passer des codes traditionnels, au profit de solutions de déverrouillage biométrique comme Face ID ou Touch ID.
Apple passwords app seems pretty basic so far. No custom fields and no word on cross platform support.
Reserving judgement until full release but right now, stick with a proper password manager. pic.twitter.com/rHSdyKy9ge
— Pete Matheson (@petematheson) June 11, 2024
Mots de passe est également fournie avec un générateur, pour créer des identifiants robustes et plus compliqués à pirater, en théorie. Et comme souvent avec la Continuité d’Apple, les données sont sauvegardées en temps réel dans le cloud, afin de pouvoir se connecter depuis n’importe quel appareil pommé, à tout moment. Enfin, notons que les mots de passe Wi-Fi peuvent aussi être enregistrés dans l’app.
Calculette débarque (enfin) sur iPad
Aux côtés de Mots de passe, c’est aussi l’app Calculette qui arrive enfin sur iPad, après près de quinze ans d’attente (un client pour Mac et pour iPhone existe déjà depuis belle lurette). Parmi les principaux atouts de la version pour tablette tactile, on notera la compatibilité avec les stylets Apple Pencil et notamment le modèle “Pro” également présenté lors de la Worldwide Developer Conference.
Craig once said Apple will only make an iPad calculator app when they can make it so good that people would go WOW.
Everyone laughed that off (obviously) — me included.
But here we are. They actually made a calculator app that’s WOWing people. 😳 pic.twitter.com/f1qQ2MGey7
— Adan (@durreadan01) June 14, 2024
L’app Calculette pour iPad est très complète, et permet aussi de consulter un historique détaillé des opérations mathématiques passées. Les utilisateurs peuvent aussi se servir de la plateforme pour réaliser des conversions d’unités à la volée, ce qui est également possible sur Mac. Et grâce à la fonctionnalité “Math Notes”, vos formules peuvent même être synchronisées avec l’app Notes d’iPadOS 18 et d’iOS 18.
Qu’est-ce que la nouvelle app “Image Playground” ?
Image Playground est une nouvelle app autonome, mais qui est aussi accessible sous la forme d’une intégration avec les autres applications de l’écosystème Apple. Comme on peut le deviner à sa nomenclature, cette plateforme permet de créer des images grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un des outils de la suite Apple Intelligence annoncée pendant la WWDC, et conçue notamment en partenariat avec OpenAI.
Les images générées de la sorte peuvent par exemple être incluses dans un canevas Freeform, ou dans une diapositive de l’app Keynote, rappelant alors la proposition de valeur de Gemini dans Google Slides. Apple a d’ores et déjà expliqué que les métadatas des dessins créés ainsi préciseront que l’intelligence artificielle en est à l’origine, afin de lutter contre la diffusion d’éventuelles fausses informations.
Vitals sur Apple Watch
Pour finir, sachez que les Apple Watch tournant sous watchOS 11 se dotent aussi d’une nouvelle app : Vitals. Celle-ci permet de suivre rapidement vos données de santé les plus importantes, et ce, plus précisément, lors de votre sommeil. On ne comprend toutefois pas vraiment pourquoi avoir séparé cette solution de l’app Santé, qui dispose déjà de fonctionnalités dédiées à surveiller notre bien-être.