Sur iOS, une app assure détecter le COVID en vous écoutant parler
Elle n’est pas disponible pour les particuliers, du moins pour le moment.
En France, il est désormais obligatoire de passer un test PCR de dépistage du COVID-19 pour passer la frontière. Si bien que beaucoup préfèrent tout simplement ne plus rentrer, préférant les pays où la législation est bien plus souple comme en Asie ou en Amérique du sSud. Mais il existe d’autres façons de savoir si quelqu’un est infecté, comme avec le test antigénique indispensable pour les transits via Amsterdam.
Ce moyen est plus rapide, mais un peu moins efficace. Un bon compromis pour certains, si bien que l’idée a fait des petits. Vocalis Health est l’un d’eux. Entreprise créée en 2019 à Boston mais expérimentant en Israël, la pépite a déjà levé neuf millions de dollars en dilutif, auprès d’investisseurs privés. Et elle commercialise une app qui fait donc appel au microphone pour diagnostiquer une potentielle contamination au coronavirus, avec une fiabilité annoncée de… 80% !
Une véritable innovation ?
Si l’idée peut faire sourire, elle n’en serait en fait pas moins sérieuse : des publications scientifiques détaillant le procédé utilisé par la société viennent appuyer ses dires. Ceux-ci ont par ailleurs été relayés par plusieurs médias d’influence outre-Atlantique. Mais alors, comment une telle prouesse est-elle possible ? Une fois de plus, c’est l’intelligence artificielle -ou plus précisément le deep learning ici- qu’il faut remercier.
- Lire aussi : coronavirus, se tester avec son smartphone
En fait, l’équipe de Vocalis a tout simplement enregistré la voix de patients malades du COVID-19, et ce à des centaines de milliers de reprise de façon à identifier un schéma significatif. Une technologie qui n’intéresserait toutefois que les entreprises ou les cliniques : les essais actuels ne sont en effet menés qu’auprès de ce type de partenaires. Ils ont lieu en Roumanie, au Luxembourg, en Afrique du Sud, en Indonésie, au Chili et aux États-Unis. L’app semble disponible sur iPhone seulement pour l’instant.
Algorithme multitâches
En plus de reconnaître le COVID, l’application de Vocalis a aussi commencé à étudier de près le son produit par des sujets atteints de problèmes respiratoires, d’hypertension artérielle pulmonaire, d’apnée du sommeil et même de dépression. Un mal qui frapperait chaque année trois millions de personnes dans l’Hexagone, dont une majorité est âgée de vingt à trente ans seulement.
Si cette plateforme finit par convaincre des institutionnels en France, nous pourrions peut-être la retrouver chez le médecin ou dans les aéroports. On peut même imaginer qu’une compatibilité soit trouvée avec le standard que tente justement de mettre en place l’IATA, soutenu par des compagnies aériennes.