Apple vous explique pourquoi son I.A. est mieux que les autres
Elon Musk est jaloux.
Après plusieurs mois d’attente, de rumeurs et de suppositions, nous sommes enfin fixés en ce qui concerne l’intelligence artificielle made in Apple. Comme à son habitude, la firme à la pomme ajoute sa touche spéciale, afin de rendre les choses encore plus attrayantes. Près de 40 minutes ont été consacrées à Apple Intelligence lors du Keynote d’ouverture de la WWDC 2024, avec une flopée d’annonces pour de nouvelles fonctionnalités IA dans l’écosystème Apple.
Les annonces IA ont été pour la plupart faites par l’excellent Fred Federighi, qui est le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple. Après la diffusion du Keynote d’ouverture, le cadre de Cupertino s’est assis aux côtés de son collègue de travail John Giannandrea, afin de répondre aux questions de la célèbre vidéaste Apple iJustine.
Durant cet entretien, qui a eu lieu à l’intérieur du théâtre Steve Jobs, Fred Federighi et John Giannandrea expliquent pourquoi Apple Intelligence fait mieux que les autres I.A. du marché, tout en respectant davantage la vie privée des utilisateurs.
Un traitement adaptatif, plus précis
La manière dont Apple Intelligence gère les requêtes est légèrement différente du reste. En effet, une grande partie des tâches que nous allons pouvoir réaliser grâce à elle seront traitées en local. Chez la concurrence en revanche, l’ensemble des requêtes est traité sur des serveurs externes. Ce sera aussi le cas pour Apple, mais pas tout le temps, et lorsque c’est le cas, vous profitez des garanties de sécurité Apple. Cela comprend par exemple le Cloud computing privé. Apple Insider rapporte à ce propos :
Avec le Private Cloud Computing, seule une infime partie des données est téléchargée sur les serveurs, qui sont bien entendu également anonymisées. Ces serveurs sont incapables de consigner ou de stocker quoi que ce soit.
Les serveurs de Cloud computing d’Apple Intelligence sont par ailleurs équipés de puces Apple Silicon M3 Ultra, comme précisé initialement. Tout est crypté de bout en bout et Fred Federighi précise que même Apple, n’a pas « accès aux données utilisées pour traiter votre demande ». De quoi rassurer Elon Musk, qui affirmait qu’Apple pourrait revendre les données des utilisateurs à terme.
De meilleurs résultats
Si Apple Intelligence offre de meilleures performances, c’est notamment car elle peut utiliser nos données personnelles Apple de manière sécurisée, alors que les autres IA ne le peuvent tout simplement pas. Elles n’ont par conséquent pas le même champ d’action qu’Apple et ne peuvent pas proposer des résultats aussi précis. On comprend donc que certains soient presque jaloux de cela. Vous pouvez revoir les résumé des annonces Apple ici.