Suivez-nous

iPhone

iOS 18 et tvOS 18 : la nouvelle ère des jeux et des applications XXL

Les développeurs peuvent désormais se lâcher et créer des jeux et applications encore plus riches et immersifs grâce à l’augmentation des limites de taille opérée par Apple.

Publié le

 
Listes applications
© Rami Al-zayat / Unsplash

L’arrivée prochaine d’iOS 18 et de tvOS 18 marquera un tournant assez important dans l’approche d’Apple concernant le volume des applications et des jeux. Une évolution notable, qui offrira désormais aux développeurs une plus grande liberté pour concevoir des applications et des jeux plus conséquents. Pour les fans de jeux vidéos, l’impact de ce changement se fera particulièrement sentir, puisque la qualité graphique et la qualité de l’immersion sont souvent directement corrélées au volume des données. Quels sont donc les changements prévus par Apple ?

Plus d’espace pour plus d’innovation

Historiquement, la firme de Cupertino imposait des restrictions drastiques sur la taille des apps ou des jeux, soucieuse de préserver l’espace de stockage des appareils de ses utilisateurs. Cependant, face à la complexification des applications et des jeux, ces limites sont devenues un frein à l’innovation. Il n’y a qu’à voir le rendu de certains jeux pour s’en convaincre : Diablo Immortal ou Call of Duty: Warzone Mobile pour ne citer qu’eux. Le jeu mobile n’est plus le parent pauvre du jeu vidéo, loin de là !

Pour répondre à ce défi, Apple a pris la décision de doubler la capacité maximale des bundles d’applications, la portant de 2 à 4 Go. Une modification qui offrira aux développeurs la possibilité de concevoir des applications plus riches et complètes, sans dépendre excessivement des ressources téléchargées à la demande.

La documentation à propos des versions bêta d’iOS 18 et tvOS 18 révèlent également un assouplissement des restrictions sur les ressources à la demande pour les applications tierces. Ce mécanisme, introduit avec iOS 9 en 2015, permet aux développeurs d’optimiser le téléchargement initial de leurs applications, chargeant uniquement les composants essentiels et différant le téléchargement des contenus additionnels. Cette approche présente le double avantage d’économiser l’espace de stockage et d’améliorer l’expérience utilisateur en réduisant le temps d’attente.

Des jeux plus immersifs grâce à des ressources à la demande élargies

Les nouvelles versions d’iOS et tvOS vont complètement changer la gestion des ressources applicatives. En effet, la limite des ressources à la demande connaîtra une augmentation substantielle, passant de 40 Go sous iOS 17 et tvOS 17 à un très généreux 70 Go avec leurs successeurs. Cette évolution considérable s’accompagne en plus de la suppression de la restriction de 4 Go imposée aux ressources téléchargées immédiatement après l’installation d’une application depuis l’App Store.

Cette expansion des capacités de stockage représente une très belle opportunité pour les développeurs, particulièrement ceux de l’industrie vidéoludique. Ces derniers auront tout le loisir de créer des titres frôlant presque la qualité et la complexité de ceux proposés sur consoles de salon. Une stratégie qui renforcera certainement la position d’Apple dans le marché très concurrentiel du jeu mobile.

  • Apple choisit de doubler la taille maximale des bundles d’applications sur iOS 18 et tvOS 18, passant de 2 à 4 Go.
  • Les limites des ressources à la demande, elles aussi, augmenteront de 40 Go à 70 Go, offrant ainsi bien plus de flexibilité aux développeurs.
  • Ces changements permettront de créer des applications et des jeux plus riches et immersifs.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
576 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.