Après 10 ans de bons et loyaux services, ils quittent l’iPhone
Ils étaient là depuis iOS 8.
Les premiers widgets ont été introduits par Apple en septembre 2014, dans iOS 8. À cette époque, ils étaient uniquement visibles dans « Affichage du jour ». Ce dernier apparaît lorsque vous balayez l’écran vers la droite depuis votre écran d’accueil.
Au fil des années, les widgets d’iOS ont évolué, notamment dans iOS 14 qui a eu droit à une nouvelle génération de widgets, basés sur SwiftUI. Ils sont devenus interactifs dans iOS 17, avec la possibilité de les placer sur l’écran de verrouillage ou en mode veille.
Concernant les anciens widgets, ils sont toujours visibles dans « Affichage du jour », mais après 10 ans de services, ce ne sera bientôt plus le cas.
iOS 18 dit adieu aux vieux widgets
Dans la prochaine mise à jour majeure d’iOS, qui sera normalement prête à l’automne prochain, de nombreux widgets vont disparaître. Afin de ne pas brusquer les utilisateurs, Apple a pris soin de mener une transition douce, depuis des années. L’objectif a été de rendre les nouvelles alternatives attractives, afin de pousser les utilisateurs à les employer, et à laisser de côté les anciens widgets.
Grâce à cette transition, Apple peut désormais se passer des widgets obsolètes dans iOS 18, sans s’attirer les foudres des utilisateurs. Ces derniers profitent à présent de meilleures alternatives. Bientôt, seuls les widgets basés sur le langage de programmation SwiftUI d’Apple seront pris en charge.
Vos widgets sont-ils obsolètes ?
Il est utile de vérifier si vos widgets sont les nouveaux basés sur SwiftUI, ou les anciens. Cela vous permet de savoir si vous allez les conserver dans iOS 18. Pour cela, rendez-vous dans « Affichage du jour » en balayant l’écran vers la droite depuis votre écran d’accueil. Voici ensuite les indications de 9to5mac, pour déterminer la nature de vos widgets :”
- Si vous avez des widgets de vue Aujourd’hui dont la conception est assez différente de tous vos autres widgets, il est possible qu’ils soient antérieurs à iOS 14
- Les widgets hérités ne peuvent être que des formes rectangulaires pleine largeur, donc toutes les formes de widgets demi-largeur sont les conceptions les plus récentes
- Pour être sûr, vous pouvez essayer d’ajouter l’un de vos widgets Aujourd’hui à l’écran d’accueil de votre appareil. S’ils peuvent être ajoutés à l’écran d’accueil, ils seront compatibles avec iOS 18.
- Si vous trouvez des widgets qui ne peuvent pas être ajoutés à l’écran d’accueil de votre appareil et qui ne fonctionnent que dans votre vue Aujourd’hui, cela signifie qu’il s’agit de widgets hérités et qu’ils seront supprimés dans iOS 18.”
Haznut
25 juillet 2024 à 11 h 33 min
Mais cette page de widgets (si ceux-ci compatibles avec ios18) sera-t-elle toujours visible à gauche de l’écran d’accueil ?
Personnellement je déteste mettre mes widgets au milieu de mes icônes, et je préfère de beaucoup les consulter toutes ensemble dans cette organisation à gauche de l’écran d’accueil (donc facilement atteignable en 2 gestes).
Merci pour les réponses.