iOS 18 & Apple Intelligence : le plan d’Apple étape par étape
La firme à la pomme prépare un déploiement progressif de son IA.
Apple Intelligence, la suite d’outils IA d’Apple, arrive bientôt sur iOS 18. Annoncée en juin lors de la WWDC, elle promet de révolutionner l’expérience sur iPhone, mais son déploiement est prévu par étapes, comme nous le montrent les actuelles versions bêta. Par exemple, la première mise à niveau vers iOS 18, qui doit avoir lieu demain, n’intègre pas Apple Intelligence. La suite d’outils IA à la pomme sera disponible dès iOS 18.1.
Pour les Français, il faut s’armer de patience. Apple Intelligence n’est prévue qu’en 2025 dans l’Union européenne. Seuls les États-Unis y ont droit dans iOS 18.1, mais dès iOS 18.2, d’autres pays rejoignent la partie.
Un lancement en plusieurs phases
iOS 18.1, prévu en octobre, devrait marquer les débuts officiels d’Apple Intelligence au grand public. Cette mise à niveau apporte des améliorations à Siri et de nouveaux outils d’écriture. Par exemple, la fonction « Clean Up » dans Photos permet de retoucher les clichés grâce à l’IA générative.
D’autres fonctionnalités sont prévues, comme les résumés de notifications et les suggestions de réponses dans Messages. Les appels peuvent être enregistrés et transcrits. Un nouveau mode de productivité intelligent, prévu pour uniquement afficher les notifications importantes.
iOS 18.2 élargit la disponibilité d’Apple Intelligence
En décembre, iOS 18.2 devrait apporter Apple Intelligence à d’autres pays anglophones que les États-Unis. Cela comprend l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud. Deux fonctionnalités phares devraient également faire leur apparition : Image Playground et Genmoji.
Image Playground permet de générer des images à partir de descriptions,tandis que Genmoji vous permet de créer des emojis personnalisés à votre guise. L’intégration de ChatGPT à Siri est quant à elle également prévue pour cette version.
Les dernières nouveautés devraient arriver plus tard, avec iOS 18.4 en mars 2025. Siri gagnera en contextualisation et en compréhension. Le support d’autres langues comme le français devrait suivre, même si Apple n’a donné aucune information précise à ce sujet.