Suivez-nous

iPhone

La connectivité satellitaire des iPhone s’améliore (grâce à Elon Musk)

L’iPhone et les satellites de Starlink : une nouvelle histoire d’amour en vue ?

Publié le

 
Starlink
© Unsplash / Mariia Shalabaieva

Ça y est, iOS 18.3 est arrivé, et la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple a apporté son petit lot de nouveautés. En voilà une que nous n’avions pas listée : l’intégration du réseau Starlink de SpaceX pour la connectivité satellitaire de l’iPhone. Alors qu’Apple avait initialement misé sur Globalstar (une société spécialisée dans les télécommunications satellitaires) pour assurer les communications d’urgence via satellite, une collaboration secrète avec SpaceX et T-Mobile vient d’être dévoilée par Bloomberg,

Une intégration furtive

T-Mobile est l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis. Connu pour ses offres agressives et ses services innovants (5G étendue, données mobiles illimitées, fin des contrats à long terme, etc.), il a su se faire une place de choix outre-Atlantique.

Sans annonce officielle, l’entreprise vient d’annoncer la compatibilité entre le réseau Starlink et iOS 18.3 à un groupe restreint d’usagers. Ceux-ci ont simplement reçu un message leur indiquant : « Vous faites partie des premiers à tester la nouvelle fonctionnalité de T-Mobile qui permet d’envoyer des SMS depuis n’importe où grâce aux satellites Starlink. Pour en profiter, il suffit de mettre à jour votre iPhone vers la version iOS 18.3. Imaginez pouvoir envoyer un message même au milieu de nulle part ! C’est comme avoir toujours du réseau, où que vous soyez ».

T-Mobile a également mis à jour son site de support officiel pour confirmer l’implémentation de cette fonctionnalité. « T-Mobile et Starlink se sont associés pour vous permettre de rester connecté, même dans les endroits les plus isolés », peut-on y lire sur la page d’accueil.

Plus jamais de zones blanches

L’objectif principal de Starlink est de lutter contre les zones blanches en déployant une constellation de milliers de petits satellites en orbite basse pour offrir un accès internet haut débit à pratiquement n’importe quel endroit sur Terre. Mais cet ensemble de relais positionnés dans l’espace peut aussi servir à la connectivité satellitaire de l’iPhone, c’est en tout cas ce que semble montrer la découverte faite par Bloomberg.

En effet, selon le site américain T-Mobile s’est associé avec SpaceX pour profiter des satellites Starlink et ainsi proposer aux abonnés une connectivité satellitaire sur iPhone bien meilleure que celle de base, signée Globalstar.

Il faut comprendre que le service délivré par Globalstar, choisi par Apple, nécessitait de pointer physiquement l’iPhone vers le ciel ; pas très commode. Avec Starlink, la connexion se fait automatiquement, même lorsque l’appareil est rangé. Pour l’instant limitée aux messages texte sur le territoire américain, cette technologie devrait s’étendre aux appels vocaux et aux connexions données, selon les plans annoncés par SpaceX et T-Mobile.

Le déploiement grand public est prévu pour 2025, mais aucune information n’est disponible concernant l’étendue du service dans l’Hexagone.

  • iOS 18.3 intègre discrètement la connectivité Starlink, permettant à certains clients de chez T-Mobile d’envoyer des SMS via satellite sans manipulation spécifique
  • Contrairement à Globalstar, cette technologie fonctionne bien mieux
  • Le service est pour l’instant limité aux États-Unis, avec un déploiement global prévu pour 2025, mais sans date confirmée pour la France
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
625 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Mjuju195644

    29 janvier 2025 à 22 h 40 min

    18.3 rien de nouveau 😂

  2. Haznut

    30 janvier 2025 à 10 h 41 min

    Tout cela ne nous dit pas quelle facturation sera appliquée pour ces messages.
    Donc prudence si cela se déploie à l’international.

    Enfin, je reste très circonspect quand au déploiement de Space X, qui par le nombre énorme de relais envoyé sature l’orbite intermédiaire basse, risque d’engendrer une pollution spatiale (qui serait aggravée en cas de collisions en chaîne de débris), compromettant les futurs envois spatiaux, ainsi que une pollution visuelle compromettant à terme les observations spatiales depuis la surface de la Terre. Et bien entendu, méfiant quant à l’éthique morale contestable de son PDG.

  3. fredofred

    30 janvier 2025 à 14 h 33 min

    Oh le vilain Elon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.