iOS 18.2 : Shazam peut vous dire où vous avez découvert un morceau
Sur iOS 18.2, la Reconnaissance musicale par Shazam peut sauvegarder votre localisation quand vous découvrez un morceau pour la première fois.
La troisième bêta développeurs d’iOS 18.2 vient tout juste d’arriver sur les iPhone compatibles. Évidemment, elle sert avant tout à enrichir Apple Intelligence, qui n’arrivera en français qu’en avril 2025. Rassurez-vous, la version publique d’iOS 18.2 ne comportera pas uniquement des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. Par exemple, un nouveau paramètre vous aidera à rendre votre iPhone moins bruyant. iOS 18.2 pourra aussi vous dire où vous avez entendu une musique grâce à la Reconnaissance des morceaux par Shazam.
Shazam se dote de la géolocalisation sur iOS 18.2
La Reconnaissance des morceaux par Shazam permet, comme son nom l’indique, de retrouver des chansons dont vous ne connaissez pas le nom sans même avoir besoin d’installer l’application Shazam (rachetée par Apple en 2018) sur votre iPhone. iOS 18.2 rend l’outil encore plus perfectionné puisqu’il comprend maintenant une fonction de géolocalisation. Si vous l’activez, Shazam sera capable de sauvegarder l’emplacement où vous avez découvert un titre pour la première fois.
L’onglet « historique » permet d’accéder à la liste des chansons reconnues par Shazam et c’est en cliquant sur un titre que vous verrez précisément l’endroit où vous l’avez identifié. Notez qu’il n’existe pas (encore) de carte pour avoir une vue d’ensemble de tous les lieux où vous avez demandé à Shazam de reconnaître un morceau. Le média MacWorld, auteur de cette découverte, indique qu’en tapant sur le nom du lieu dans les détails de la chanson découverte, les utilisateurs sont redirigés vers l’endroit correspondant dans l’application Apple Maps.
L’instant et le lieu où une chanson est découverte pour la première fois peut être lourd de sens. Voilà de quoi conserver ce souvenir potentiellement cher à vos yeux directement dans votre iPhone. D’ailleurs, Souvenirs est justement le nom d’une fonction d’Apple Intelligence grâce à laquelle vous pourrez créer un petit film composé de photos et de vidéos à partir d’une simple description.