iOS 18.2 permet aux enfants de signaler les contenus obscènes reçus
Apple tente de mieux protéger les enfants des contenus obscènes. iOS 18.2 leur permet de faire un signalement depuis leur téléphone.
La première bêta développeurs d’iOS 18.2 vient tout juste d’arriver et avec elle, certaines des fonctionnalités les plus attendues d’Apple Intelligence. Image Playground, le générateur d’images conçu par Apple et l’intégration de ChatGPT à Siri font bien évidemment partie des nouveautés marquantes de cette mise à jour. Chaque nouvelle version d’iOS apporte aussi des fonctions bien plus discrètes, mais particulièrement utiles. C’est le cas de cette option autorisant les utilisateurs, et plus particulièrement les enfants, à signaler du contenu obscène reçu dans iMessage et d’autres applications d’Apple.
iOS 18.2 permet aux enfants de signaler des photos et vidéos obscènes reçues à Apple
Apple renforce son outil Communication Safety censé protéger les enfants des contenus offensants. Le constructeur américain introduit une nouvelle fonction à iOS 18.2 permettant à un iPhone de détecter une image sensible reçue dans iMessage, AirDrop, FaceTime et Photos. S’il détecte un contenu obscène, l’appareil affiche alors un message d’avertissement.
« Si quelqu’un vous envoie des images ou des vidéos contenant de la nudité, vous pouvez le signaler. Apple examinera l’image ou la vidéo ainsi que tout autre message envoyé au même moment. Dans certains cas, la police peut être impliquée et consulter ce rapport. Votre nom et d’autres informations seront inclus dans ce rapport, ainsi que des informations sur la personne qui vous a envoyé les photos », indique celui-ci.
L’iPhone propose également à l’utilisateur de contacter un parent ou un tuteur. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité intégrée à la bêta développeurs d’iOS 18.2 n’est disponible qu’en Australie. Pas une grande surprise, puisqu’une nouvelle réglementation impose aux entreprises de la tech de surveiller de manière accrue les contenus à caractère pédophile et terroriste envoyés sur les services de cloud et les applications de messagerie dans le pays.
Apple prévoit bien de déployer cette nouvelle plus largement dans le monde, rapporte The Guardian. On imagine que les équipes concernées traiteront aussi les demandes venant de personnes majeures. Rappelons que la détection et le floutage automatique des contenus avec de la nudité existe depuis iOS 17.2. La possibilité offerte par iOS 18.2 de communiquer les médias obscènes à Apple, qui peut ensuite contacter la police, marque une véritable avancée.