iOS 17.2 permet de faire des vidéos “spatiales” avec l’iPhone 15 Pro
Apple prépare depuis plusieurs mois l’arrivée de son Vision Pro. Cela se retrouve même dans iOS.
Apple a présenté ses nouveaux iPhone 15 Pro au début du mois de septembre dernier. Près de deux mois plus tard, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition dans le code de la bêta d’iOS 17.2. La mise à jour, qui devrait être disponible pour le grand public en décembre, permet désormais de filmer des vidéos en mode “spatial”.
Cette nouvelle fonctionnalité doit notamment introduire l’Apple Vision Pro dont la sortie est toujours prévue pour le début d’année prochaine. Le Vision Pro de la Pomme sera le seul produit capable de lire ces vidéos “spatiales” en 3D. Pour les personnes qui disposent déjà de la bêta sur leur iPhone 15 Pro, il est d’ores et déjà possible d’accéder à cette fonctionnalité.
This is what viewing Spatial Video shot on iPhone 15 Pro looks like in visionOS. https://t.co/ycGIE2OIhE pic.twitter.com/6XDzXH5s27
— M1 (@M1Astra) November 9, 2023
Il suffit de l’activer dans les réglages de l’iPhone en suivant ce chemin : Réglages > Appareil photo > Formats > Vidéo spatiale pour l’Apple Vision Pro. Attention tout de même. Utiliser une version bêta d’iOS n’est pas sans danger et la fonctionnalité vient tout juste de faire son arrivée, elle pourra donc rencontrer plusieurs bugs et autres soucis de capture des vidéos.
Des vidéos spatiales, exclusives au Vision Pro
Selon les informations et les tests effectués jusqu’à présent par 9to5Mac, la prise d’une vidéo “spatiale” se fait en 1080p avec 30 images par seconde. Le poids de ce nouveau type de fichier serait de 130Mo par minute de vidéo. La lecture de ces vidéos est toujours possible sur l’iPhone 15 Pro dans leur format 2D classique.
Pour une lecture 3D il faudra attendre les premiers mois de l’année 2024 et la commercialisation, aux États-Unis dans un premier temps, du Vision Pro. Le casque de réalité mixte d’Apple est à ce jour le seul produit capable de lire ces vidéos en 3D. Une nouvelle version, moins chère, du casque serait en cours de développement du côté de Cupertino.