iOS 16 déjà largement adopté sur iPhone, à l’aube de la sortie d’iOS 16.2
Garantir un certain ratio d’installations est aussi synonyme de davantage de sécurité sur iPhone.
Mixpanel, spécialisé dans l’analyse de sites web, nous permet d’obtenir des estimations relativement fiables du nombre d’iPhone ayant installé les mises à jour proposées par Apple. On y apprend ainsi qu’iOS 16 ferait tourner près de 69 % des mobiles compatibles en circulation en ce moment, ce qui se présente comme un excellent score surtout si on le compare aux résultats d’Android en la matière.
Effectuer la mise à jour donne accès à des dizaines de fonctionnalités inédites. Présenté cet été, iOS 16 comprend ainsi des nouveautés de marques comme l’écran Toujours activé ou les très pratiques Activités en direct. Avec ceci, des améliorations majeures dédiées à la sécurité des appareils sont également de la partie, ce qui incite l’éditeur à rappeler l’importance de ne pas trop tarder au téléchargement.
La stratégie d’Apple pour améliorer les chiffres
Pour faire en sorte de déployer iOS 16 du mieux que possible, Apple dispose de plusieurs solutions. La première consiste, déjà, à préinstaller le système d’exploitation sur tous les iPhone en boutique. Y compris les anciens modèles donc, comme les iPhone 12. Sortis en 2020, ceux-ci étaient à l’origine livrés sous iOS 14, mais on les retrouve encore en magasin à prix plus abordable qu’auparavant.
Autre exemple : le blocage des retours en arrière. Ceci signifie qu’après un certain temps passé sous une version d’iOS, vous ne pouvez plus choisir de la désinstaller pour revenir à l’avant la mouture précédente. Depuis peu, il est par exemple impossible de revenir à iOS 16.1 si vous avez installé iOS 16.2 avant. Certains n’apprécient toutefois pas cette pratique, qui peut imposer des bugs non résolus. Mais il est aussi question de fourni aux utilisateurs les plus récents correctifs de sécurité en date. Ainsi, les pousser à la mise à jour garanti un parc d’iPhone contenant le moins de brèches possible.
Ces 70 % d’adoption constituent en tout cas un très bon chiffre. Par le passé, iOS 15 et iOS 14 ont atteint un taux d’adoption de 90 % 9 mois après leur sortie. iOS 16 est bien parti pour faire de même d’ici juin 2023. iOS 16.2 pourrait bien participer à cela par ailleurs. Cette deuxième mise à jour en .x d’iOS 16 devrait arriver la semaine prochaine et inclure de belles nouveautés, décrites ici.