Suivez-nous

Applications

iOS 16.6 : une nouvelle fonctionnalité protège Messages des spywares

Cette option supplémentaire s’avère particulièrement utile pour les lanceurs d’alertes.

Publié le

 

Par

eavesdropping
© Apple
  • Apple a commencé à déployer la fonctionnalité iMessage Contact Key Verification
  • Pour l’instant en version beta, celle-ci ne peut pas encore être utilisée
  • Le principe consiste à prévenir les utilisateurs si un spyware utilise leur compte iMessage depuis un autre appareil qui ne leur appartient pas

Il y a tout juste quelques heures, Apple a déployé la première version beta d’iOS 16.6 pour les utilisateurs d’iPhone. Au menu, principalement des améliorations liées à la sécurité et des correctifs de bugs. Mais une fonctionnalité additionnelle semble aussi de la partie (ou presque, nous y reviendrons plus tard) : iMessage Contact Key Verification. Pas de traduction officielle pour l’instant, mais le développeur nous a au moins éclairé sur le principe de cet outil, qui permet aux internautes d’être prévenus lorsqu’un tiers a réussi à accéder à leur compte iMessage.

Au sein de l’app Messages, dans le cas où une intrusion est repérée, une alerte s’affiche alors en bas de la conversation. Celle-ci indique qu’un appareil inconnu a peut-être eu accès aux discussions :

An unrecognized device may have been added to [contact]’s account

Suite à ceci, l’utilisateur a alors la possibilité de vérifier l’intégrité de son compte en suivant des étapes – qui n’ont pas encore été révélées – après avoir touché Options.

Plus d’informations dans une prochaine beta ?

Si nous n’en savons pas plus pour le moment, c’est car la fonctionnalité iMessage Contact Key Verification ne semble en réalité pas active. En effet, celle-ci apparaît bel et bien dans l’app Réglages de l’iPhone, où sont rangés la plupart des paramètres de confidentialité, mais rien ne se passe quand on y touche.

Il y a donc fort à parier que cette option est encore en cours de codage, avec une version finale qui sortira probablement dans le cadre d’une future beta d’iOS 16.6 d’ici quelques semaines. Ce ne serait de toute manière pas la première fois qu’Apple publie un tel changement incomplet, cette habitude n’étant pas rare chez la Pomme. D’ailleurs, ceux qui téléchargent une mouture avancée du système d’exploitation le savent : les bugs n’y sont pas rares.

Mieux lutter contre l’eavesdropping

Plus concrètement, iMessage Contact Key Verification devrait permettre aux publics à risque de mieux se protéger contre les attaques ciblées de logiciels espions (eavesdropping). On pense ici notamment aux lanceurs d’alerte, aux opposants politiques de régimes autoritaires, aux journalistes ou encore aux célébrités, personnes d’intérêt et autres grandes fortunes comme Jeff Bezos, déjà justement touché par l’eavesdropping.

L’une des techniques utilisées par les pirates consiste en effet à passer par un programme comme Pegasus, installé sur un ordinateur, pour s’identifier à distance sur l’iPhone de leur objectif et en prendre le contrôle en toute discrétion. Sauf que Cupertino connaît la liste des périphériques que la victime utilise en général, et peut donc détecter si une source inconnue s’y immisce. C’est là que l’alerte est donnée pour compte compromis.

Rappelons toutefois qu’aucun système n’est infaillible, et qu’il est fort possible que, dès la sortie d’iMessage Contact Key Verification, les ingénieurs du NSO Groupe débutent leur recherche de failles de sécurité pour contourner cette nouvelle protection. Qui plus est, ceci n’aurait pas tout à fait pu protéger le boss d’Amazon, puisque c’est via son compte WhatsApp que le vérolage aurait eu lieu – et non via iMessage…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.