iOS 16.4 pourrait régler un problème majeur de l’iPhone 14
Apple devrait profiter de l’arrivée d’iOS 16.4 pour effectuer des changements, notamment sur Crash Detection.
Apple a présenté l’iPhone 14 en septembre. Parmi les nouveautés annoncées ce jour-là par les équipes de Tim Cook, une a particulièrement marqué les esprits. « Crash Detection » utilise l’accéléromètre du téléphone pour détecter un accident de la route et alerter automatiquement les secours.
Cette fonctionnalité miraculeuse a permis de sauver de nombreuses vies, en envoyant les forces de secours sur les lieux d’un accident quelques minutes à peine après qu’il ait eu lieu, alors que les victimes sont encore inconscientes. Mais au cours de l’hiver, la solution d’Apple s’est montrée beaucoup trop performante.
Trop performant pour être efficace
Plusieurs centres d’appels, surtout aux États-Unis, ont reçu des notifications d’un accident au cœur des montagnes. Ces faux positifs étaient déclenchés par la chute d’une personne à ski. Au final les forces de secours se trouvaient sur place, alors que leur présence n’était pas forcément requise.
Avec l’arrivée prochaine de la mise à jour iOS 16.4, Apple pourrait être tenté de corriger ce problème. La firme de Cupertino travaille depuis plusieurs mois afin de trouver le bon équilibre dans son système. L’objectif pour Apple est de ne pas déranger les forces de secours pour rien, mais en même temps, il est crucial de conserver un service fonctionnel et ultra précis pour détecter tous les accidents de la route.
Crash Detection : jamais deux sans trois
Afin de réduire la sensibilité de cette fonctionnalité, Apple avait déjà apporté des modifications dans le code de base du service. Avec iOS 16.1.2 en novembre puis iOS 16.3.1 le mois dernier, ils ont modifié le service sans apporter de grands changements dans les faits.
Alors que la saison des sports d’hiver est sur le point de se terminer, les équipes d’Apple devraient avoir beaucoup de mal à savoir si leur nouveau correctif est suffisamment puissant. Pour plusieurs experts, le monde du cyclisme pourrait être un bon indicateur du niveau de souplesse apporté dans ce service.