Suivez-nous

iPhone

iOS 16.4 : la dernière bêta donne de nouveaux indices sur Apple Music Classical

Apple devrait (enfin) lancer son application de streaming musical dédiée aux titres classiques, après deux ans de travail en interne.

Publié le

 
Apple Music
Brett Jordan © Unsplash

Apple a toujours accordé une place importante à la musique dans son système d’exploitation. Depuis la sortie de l’iPod, Apple travaille pour faire de la musique une priorité. La firme de Cupertino pourrait lancer une nouvelle application « Apple Music Classical ».

Cette dernière serait centrée uniquement sur la musique classique et elle ferait suite au rachat il y a quelques mois du service de streaming spécialisé Primephonic. Le code de la bêta découvert dans la dernière version d’iOS 16.4 suggère que l’écoute d’Apple Music Classical nécessitera l’installation d’une nouvelle application.

En 2021, lors de la première prise de parole au sujet de ce nouveau service, la marque à la pomme avait assuré que le lancement aurait lieu en 2022. Pour l’heure Apple n’a fourni aucune explication à ce retard et la firme de Cupertino pourrait ne jamais en donner.

Le lancement de l’application pourrait se faire dans les prochaines semaines, avec le déploiement pour le grand public d’une version stable d’iOS 16.4. Les rumeurs sont en tout cas nombreuses en ce qui concerne le nouveau service musical de la Pomme. Déjà dans des versions antérieures d’iOS 16.3 des lignes de code avaient été retrouvées indiquant que l’application était sur le point de sortir.

En attendant de voir le service natif d’Apple se lancer, d’autres plateformes proposent déjà des applications et des services dédiés à l’écoute de musique classique ou jazz. C’est notamment le cas de Presto qui vient de lancer sa propre plateforme. Disponible en France, Suisse et Belgique depuis quelques jours, l’offre propose un catalogue de musiques classiques parmi les plus connues. L’abonnement coûte 10,99 € par mois sans engagement. Le catalogue contient pour l’heure plus de 200 000 albums différents.

Le classique : un genre à part ?

Apple Music propose déjà d’écouter de la musique classique, tout comme les plateformes populaires Spotify ou Deezer. Mais à la différence de Presto Music, elles ne disposent pas d’un niveau de traitement assez bon, ce qui rend l’expérience moins appréciable.

C’est cette différence dans le traitement des pistes audio qui devrait amener Apple à créer une application spéciale pour la musique classique. D’autres problèmes semblent retarder le lancement d’Apple Music Classical. L’application pourrait avoir du mal à se structurer.

Le modèle classique « artiste/album/morceau » n’a pas vraiment de sens dans le monde classique, tout comme la rémunération qui n’en peut pas se faire au titre écouté, les durées étant très différentes entre un solo de quelques secondes et un concerto d’une demi-heure.

Tous ces problèmes sont, selon les dernières rumeurs, à l’origine du retard d’Apple Music Classical. La marque à la pomme aurait cependant fini par trouver une solution, aussi bien pour la mise en place d’un catalogue que pour la rémunération des artistes. L’ancien service Primephonic avait fait le choix de payer les interprètes et les compositeurs à la seconde d’écoute, une pratique qui pourrait être reconduite dans quelques semaines par Apple avec sa propre application.

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. ETiPhoneMaison

    1 mars 2023 à 20 h 12 min

    le coût du remplacement hors garantie de la batterie va augmenter de 24 € pour tous les modèles, à l’exception des iPhone 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.