iOS 16.3.1 n’est plus disponible pour de nombreux utilisateurs
Apple a décidé d’empêcher les internautes de télécharger de nouveau cette version, s’ils disposent d’une mouture plus récente.
Depuis peu, Apple empêche les utilisateurs ayant installé iOS 16.4 sur leur iPhone de revenir à une édition précédente du système d’exploitation : iOS 16.3.1. D’autres propriétaires de mobiles sont également concernés par cette mesure, à savoir ceux dont l’appareil tourne sous iOS 16.4.1 ou sous une beta d’iOS 16.5 (nous en sommes actuellement à la première).
Ce n’est pas la première fois que l’éditeur agit de la sorte. En fait, à chaque nouvelle version de son logiciel pour smartphone, une ancienne finit d’ailleurs toujours par être “abandonnée” de façon similaire. Il est difficile de connaître précisément les motivations de Cupertino en la matière, mais celui-ci se justifie souvent par souci de sécurité. En disposant toujours des déclinaisons les plus récentes du programme qui équipe leurs téléphones, les clients sont ainsi sûrs de toujours profiter des derniers correctifs disponibles. Or, on sait que les failles, ce n’est pas ce qui manque, même du côté des iPhone.
D’autres produits dans la boucle
Dans le même temps, nous avons aussi remarqué que les tablettes d’Apple ne peuvent plus non plus télécharger de nouveau iPadOS 16.3.1 si iPadOS 16.4.1 ou une beta d’iPadOS 16.5 est installée. Ceci peut s’expliquer car les grands écrans tactiles de la Pomme se basent sur un code source “jumeau” de celui des iPhone, avec de nombreuses fonctionnalités identiques même s’il existe des outils spécifiquement dédiés aux iPad comme Stage Manager.
Si vous disposez d’un boîtier Apple TV à la maison, sachez que là aussi Apple vient de bloquer le téléchargement d’une ancienne mouture du système d’exploitation si vous avez installé une mise à jour récente de tvOS. Il s’agit de tvOS 16.3.2, avec donc la même numérotation que pour iPadOS et iOS vue un peu plus haut. Là aussi, on retrouve des similarités du côté du code qui supporte le logiciel.
Quoi de neuf avec iOS 16.4 ?
iOS 16.4 étant désormais disponible en version finale, le risque de rencontrer des problèmes techniques y reste moindre qu’avec une beta comme iOS 16.5 par exemple. Si votre iPhone tourne sous iOS 16.3.1, vous pouvez donc mettre à jour votre équipement sans craindre que le blocage du retour à la version précédente ne vous lèse.
SarahGk
9 avril 2023 à 3 h 23 min
He ben, j’ai bien fait de la garder !!
Ma batterie ne fond pas…
martiallus
9 avril 2023 à 19 h 23 min
🥲