iOS 16.1 : une nouvelle option cachée pour la confidentialité
Quelques ajustements sont toujours les bienvenus quand il s’agit de mieux vous protéger contre le traçage.
On ne l’avait pas vue. Dans le code d’iOS 16.1, plus précisément avec la quatrième version bêta du système d’exploitation mobile d’Apple, le développeur a ajouté quelques lignes qui permettent de se défendre un peu plus contre les éditeurs vous suivant à la trace. Côté utilisateur, ceci se traduit par une section supplémentaire au sein de l’app Réglages.
Ainsi, si vous avez installé la mouture en question, vous remarquerez peut-être après avoir accédé aux paramètres d’une app en particulier que ceux-ci sont désormais accompagnés du choix “Paste from Other Apps“. Pourquoi les majuscules ? Aucune idée. En revanche, on sait exactement à quoi sert cette nouveauté que Cupertino s’est bien gardée de présenter lors de son dernier keynote.
À customiser pour chacune de vos apps
Ce nouveau réglage, à tester aussi avec la bêta 5 d’iOS 16.1, permet d’autoriser ou non les apps à coller du contenu issu du presse-papiers lorsque celui-ci a été copié depuis une autre app. En fonction de votre réponse, le choix sera sauvegardé dans l’option ajoutée dans l’app Réglages et c’est ici que vous pourrez venir le modifier à tout moment.
- À lire aussi : iOS vous aide à savoir qui lit votre presse-papier
Apple a imaginé trois possibilités à départager. La première consiste à interdire tout simplement le collage depuis des apps tierces. La deuxième, plus permissive, consiste à toujours vous demander votre accord pour le faire. Enfin, le dernier choix vous propose de toujours laisser les apps coller du texte tiers et ce sans même vous en demander l’autorisation. En bref, il s’agit là du fonctionnement d’iOS avant que la gestion du copier/coller de la sorte n’arrive avec iOS 16.
Quelques conditions
Attention toutefois : histoire de ne pas spammer l’utilisateur, l’invite qui vous propose de limiter l’accès au presse-papier n’apparaît que dans certains cas. Un développeur d’Apple décrit ce contexte comme lorsque l’app tente d’accéder au contenu “directement” mais sans passer par le menu Coller qui apparaît sous forme de bulle après un appui long ou en sélectionnant des lettres. Plus de détails juste ici à ce sujet.
ETiPhoneMaison
19 octobre 2022 à 15 h 34 min
Le copier coller d’identifiants et de mots de passe est tres utilisé car pratique !!!’ 🤦♀️