iOS 16.1 : Apple dévoile une option de recharge écologique
Apple en a dit plus sur cette nouvelle fonctionnalité.
Depuis cette semaine, il est désormais possible de télécharger et installer iOS 16.1 et iPadOS 16.1. Plusieurs changements très bienvenus ont été apportés. Pour y voir plus clair, vous pouvez d’ailleurs retrouver la marche à suivre dans notre article dédié ici. Il est aussi possible de voir les divers changements apportés à ces OS que nous avons déjà détaillé dans nos colonnes.
Charger son iPhone avec des énergies propres, c’est possible
Dans le cadre de ce déploiement d’iOS 16.1, Apple lance une option de recharge par énergie propre baptisée “Clean Energy Charging”. Précisions d’emblée qu’elle n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis, mais nous l’avons jugé assez intéressante pour vous en faire part.
Concrètement, cette fonctionnalité permet de charger son appareil lorsque de l’électricité à faible émission de carbone est disponible. Pour guider ses utilisateurs, Apple a d’ailleurs dévoilé un document d’assistance qui donne la marche à suivre pour activer et désactiver cette option.
Une fois lancée, cette dernière donne à l’utilisateur une prévision des émissions de carbone dans le réseau électrique environnant, et une idée des créneaux pendant lesquels de l’énergie propre sera disponible. La firme de Cupertino précise aussi utiliser la fonctionnalité Optimized Battery Charging qui prend connaissance de vos habitudes pour augmenter l’autonomie de l’iPhone.
Pour l’heure, il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir utiliser cette option en France. Le fonctionnement énergétique n’étant clairement pas le même qu’aux Etats-Unis. Si cette option venait à être introduite chez nous, seriez-vous intéressé ? Dites nous le dans les commentaires.
Abidi
26 octobre 2022 à 7 h 06 min
Encore des fabulations par kg comme le truc du chargeur qui vendu avec l’iPhone nuit a l’environnement mais achète seul ne le fait pas, puis Apple nous sort une panoplie de chargeurs qui coûtent les yeux de la tête,des magsafe de tout genre des batteries sous forme de coques et bien sûr puisque nous les payons ils sont tous amis de l’environnement
Urban Quidam
26 octobre 2022 à 8 h 02 min
Oui, bien entendu, je suis intéressé. Sans croire beaucoup à l’éventualité que cette option soit développée en France, l’électricité, l’énergie donc, relevant du secteur stratégique. Cela m’étonnerait qu’on livre ce type d’accès et d’informations à une entreprise, américaine de surcroît.
Alex
27 octobre 2022 à 0 h 41 min
Dans l’idée c’est bien mais venant d’Apple ça pu l le marketing greenwashing à plein nez.