Suivez-nous

iPhone

iOS 15.2 : plus de problèmes avec les écrans de remplacement

Sur l’iPhone 13, une fonctionnalité empêchait Face ID de fonctionner après un remplacement d’écran chez un réparateur non agréé. Mais Apple a fait machine-arrière en supprimant ce blocage sur la mise à jour iOS 15.2.

Publié le

 
iPhone 13
© iPhon.fr

Apple a-t-il voulu obliger les utilisateurs de l’iPhone 13 à faire réparer leurs iPhone chez les partenaires agréés ? Début novembre, alors que ces nouveaux modèles sont arrivés sur le marché, on a découvert que le logiciel d’Apple bloquait la fonctionnalité Face ID lorsqu’on remplaçait l’écran, par exemple s’il est cassé, chez un réparateur qui n’est pas agréé par la firme.

Comme l’expliquait le site iFixit, le seul moyen de refaire fonctionner Face ID après un remplacement était d’enlever le microcontrôleur de l’écran brisé pour le mettre sur l’écran de remplacement. Or, cela nécessitait un matériel sophistiqué et un certain savoir-faire. De leur côté, les réparateurs agréés avaient un logiciel pour faire sauter ce blocage.

« Un technicien Apple agréé peut faire en sorte qu’un iPhone 13 accepte un nouvel écran en quelques clics dans son logiciel secret, sans chauffage, dessoudage ou ressoudage requis », pouvait-on lire dans la publication du spécialiste de la réparation.

« Autrement dit, pour ceux qui peuvent accéder au réseau d’Apple, remplacer un écran sur l’iPhone 13 n’est pas différent d’avant. Pour les commerces indépendants, tout est différent », expliquait également celui-ci.

Alors que la polémique débutait, Apple a finalement fait machine arrière, indiquant qu’une future mise à jour enlèvera cette fonctionnalité qui bloque Face ID après le remplacement d’un écran. Et aujourd’hui, le problème a été résolu par la mise à jour iOS 15.2 du système d’exploitation.

« Nous l’avons testé, et c’est vrai : iOS 15.2 empêche le dysfonctionnement de Face ID après avoir remplacé l’écran d’un iPhone 13, en dehors de leurs canaux de réparation officiels », confirme iFixit, qui avait alerté sur ce problème au mois de novembre.

« Nous ne pouvons pas vraiment dire si iOS 15.2 « résout » ce problème, ou le « corrige » ou l’« annule », car Apple ne dira pas si sa mise en péril de l’industrie de la réparation de téléphones était un bogue, une décision de conception ou une expérience », commente également le spécialiste. La firme de Cupertino n’ayant pas beaucoup communiqué sur le sujet, on ne sait pas quelles étaient ses intentions.

Ces dernières années, Apple a fait de nombreux efforts pour faciliter les réparations de l’iPhone

Il est étonnant qu’Apple ait songé à verrouiller le marché des réparations d’écrans de l’iPhone alors que ces dernières années, la firme avait fait de gros efforts pour les faciliter. En 2019, Apple a lancé le programme « Independent Repair Provider Program » pour les réparateurs indépendants.

En substance, celui-ci permet à ces réparateurs qui ne sont pas agréés d’avoir accès à la formation, la documentation et les pièces de rechange originales pour réaliser correctement les réparations. Et cette année, Apple va encore plus loin.

Récemment, la firme a en effet annoncé un programme qui permettra à ses clients les plus courageux d’avoir accès à ces ressources pour réparer leurs appareils eux-mêmes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.