iOS 14 : déjà plus de 90 % d’adoption selon une étude
La migration a été plus rapide que sur les versions précédentes.
En décembre dernier, Apple nous informait que 81 % des utilisateurs d’iPhone étaient déjà passé sur iOS 14. Cinq mois plus tard, cette tendance continue de s’accélérer selon les données de la société d’analyse Mixpanel. Elle estime ainsi que plus de 90 % des clients iPhone et iPad ont migré vers cette dernière version. À l’inverse, 5,07 % des utilisateurs sont restés sur iOS 13, tandis que 4,48 % sont encore sur iOS 12.
Comme le rappellent nos confrères de 9to5mac, elle a toujours été plus populaire que les précédentes. Ainsi, dès le mois de septembre 2020, l’adoption initiale d’iOS 14 avait dépassé celle d’iOS 13 au cours de la même période. Les possesseurs d’iPhone semblent donc apprécier les nombreuses fonctionnalités incluses, parmi lesquelles les widgets sur l’écran d’accueil, le traducteur intégré et bien d’autres encore.
L’arrivée de l’outil anti-tracking publicitaire est dans toutes les têtes
La prochaine mise à jour de taille pour iOS concerne la version 14.5. Elle prévoit quelques nouveautés pour Siri et notamment le fait qu’elle n’embarquera plus de voix féminine par défaut. Pour Apple, il s’agit de respecter ses valeurs d’égalité des droits de tous et l’objectif est donc d’en finir avec ce cliché d’un assistant qui serait forcément une femme. L’utilisateur pourra donc choisir entre plusieurs propositions de voix numérotées. On retrouvera plus de choix pour chaque langue : quatre pour l’anglais et deux pour le Français.
Le gros morceau de cette mise à jour sera à coup sûr la mise en place d’un outil anti-tracking. Dès qu’une app recueille et transmet vos données personnelles à des tiers, vous en serez informés et aurez la possibilité de l’empêcher. Ces mesures ont provoqué l’ire de nombreux développeurs, à commencer par Facebook. Le géant de la Tech a même pris la tête de ce mouvement d’opposition en lançant une campagne publicitaire et en se posant en défenseur des petites entreprises. Finalement, la compagnie semble s’être fait une raison et accepte ces changements.
D’autres plateformes ont au contraire salué cette initiative, à l’image de Twitter. Son directeur financier, Ned Segal a ainsi expliqué qu’elle pourrait « uniformiser les règles du jeu ». Il ajoute : « Nous sommes dans un secteur où beaucoup étaient bien meilleurs que Twitter dans le passé pour exploiter toutes les données dont ils disposaient, de l’identifiant de l’appareil à ce que les gens faisaient sur d’autres sites Web. Lorsque nous seront tous soumis à ces nouveaux défis, l’égalité des chances aura un impact vraiment intéressant sur l’ensemble de l’industrie ».
david_phon
8 avril 2021 à 12 h 15 min
Un jour les emoji vont remplacer les lettres a ce rythme 😅