iOS 14.3 : les étiquettes de confidentialité sont déployées
Cette mise à jour constitue un vrai changement pour les développeurs.
Dès juin dernier, Apple avait prévenu les développeurs à l’occasion de la WWDC. La firme de Cupertino introduit à partir des mises à jour d’iOS 14.3, iPadOS 14.3 et macOS Big Sur 11.1 une nouvelle étiquette de confidentialité des applications sur l’App Store et le macOS Store. Concrètement, les clients pourront donc voir avec précision ce qu’une application collecte sur eux avant de l’installer.
WhatsApp et Facebook sont opposés à cette mesure
Apple demande aux développeurs de faire preuve de transparence et en cas de manquement à cette obligation, la sanction est très ferme puisque les applications pourraient être supprimées de l’App Store. À noter que la marque à pomme applique cette politique à ses propres services.
Dans un interview récemment accordée à Fast Company, Craig Federighi, le chef de l’ingénierie logicielle d’Apple, était revenu sur ce sujet. Il estime que ces étiquettes ne sont qu’un début et qu’Apple va affiner cette fonctionnalité au fil du temps. Il espère aussi que cette idée sera imitée par la concurrence car elle répond à une vraie demande de la part des consommateurs.
Il faut rappeler que ces étiquettes sont loin de faire l’unanimité chez les développeurs. Il y a quelques jours, nous vous relations comment WhatsApp est monté au créneau contre ce nouveau règlement. Les dirigeants du service de messagerie de Facebook estiment qu’Apple ne prend pas assez en considération les efforts qui sont faits par les applications afin de protéger les données personnelles récoltées.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 11 h 28 min
Facebook, ils me font bien rire… j’ai téléchargé auprès du réseau social l’ensemble des données qu’il possède me concernant : j’ai halluciné. Non seulement ils ont connaissance de certaines visites de sites (ça je m’en doutais, le fameux tracking), mais ils ont aussi en possession une partie de mon carnet d’adresses, non pas celui d’Apple, mais à regarder de peu près, les adresses elles-mêmes, il semble que Microsoft ait balancé mes contacts MSN d’il y a 15 ans.
Bref, Microsoft pas bien, mais Facebook, gros menteur dans le sens où malgré les efforts faits en terme de transparence, on est encore loin de tout savoir.
Le plus machiavélique et techniquement génial, c’est que Facebook vous connaît sans même que vous soyez inscrit. À récupérer partout où c’est possible des adresses et des noms, des historiques de navigation, etc, plus besoin de vous avoir comme utilisateur pour vous cerner et donc vous cibler.
Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 14 h 40 min
@Jey salut, peux tu me dire comment as tu fait pour récupérer tes informations ?
Merci
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 19 h 11 min
C’est marrant mais personne n’a remarqué la nouvelle interface de HomeKit dans l’onglet réglage maison et dans la partie mise à jour ?
Maintenant on voit l’onglet HomePod et quand on clique dessus lorsqu’il y a une mise à jour HomePod ( il y a une image HomePod et à côté le déroulé de la mise a jour etc ).
C’est beaucoup plus propre comparé à avant .
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 19 h 12 min
J’ai oublié de préciser que le HomePod à la version iOS 14.3 ?
Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 20 h 28 min
@Jey très intéressé aussi pour connaître la démarche afin d’obtenir ces renseignements.
Lanti Pub (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 21 h 50 min
Je veux le 12pro max non remisé ?
bon plan black market pub code (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 23 h 09 min
J’ai fermé mon compte Facebook il y a 8 ans, j’avais téléchargé tout le dossier confidentialité dans les réglages du compte, ils ont toute notre vie si l’on ne règles pas les paramètres un par un, de plus que l’on ne peux même pas tout couper parce qu’ils vivent de ça.
Microsoft et Google sont pareils, je vous invite à découvrir les paramètres de vos comptes, vous pouvez également télécharger tous ce qu’Apple stocke.
bon plan black market pub code (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 décembre 2020 à 23 h 25 min
Je viens d’aller sur l’Apple store pour me rendre compte de cette nouveauté, et pour jeter un œil sur Facebook, c’est une belle avancée en matière de confidentialité, et c’est effrayant tout ce qui est dérobé aux utilisateurs.