iOS 13.5 intègre une option de suivi de l’infection COVID-19
Pour tenter d’enrayer la propagation du virus.
iOS 13.5 est disponible en version bêta public depuis hier soir. Cette nouvelle itération du système d’exploitation mobile d’Apple est dotée de quelques nouveautés notables, comme décrit ici. L’une d’entre elles concerne le coronavirus COVID-19. On sait que depuis plusieurs semaines maintenant, Google et Apple travaillent sur un projet de suivi de l’expansion du virus via smartphone.
Et bien une nouvelle option nommée COVID-19 Exposure Notifications vue dans iOS 13.5 pourrait constituer une première pierre dans ce grand et complexe édifice de surveillance de la pandémie.
Cette nouvelle option des réglages d’iOS peut être activée ou désactivée. Activée, elle permet à l’iPhone d’utiliser le Bluetooth pour partager un identifiant unique à d’autres iPhone à proximité. Ainsi, avec cet échange d’identifiants, l’utilisateur peut être prévenu s’il s’est récemment trouvé proche de personnes à risque pour le COVID-19. Il faut bien évidemment que ces personnes aient aussi activé la même fonction sur leur smartphone, iOS comme Android d’ailleurs. À noter que l’utilisateur peut aussi anonymement partager son diagnostic pour renforcer la base de données et préciser l’état de la pandémie.
— Guilherme Rambo (@_inside) April 29, 2020
La nouvelle fonctionnalité vient également accompagnée de nouveaux API permettant à des développeurs tiers de profiter de ces outils de suivis.
Plus de détails sur ce projet sont livrés par Apple et Google ici.
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 avril 2020 à 17 h 28 min
Petite erreur. Il ne s’agit pas du tout de partager la Position de l’utilisation.
Le Bluetooth est utilisé pour une détection de proximité. Ensuite, un ID est échangé pour enregistrer la proximité.
Ainsi, si une personne signale être testée positive, toutes les personnes qui ont été à proximité de cette dernière peuvent être averties.
Il n’y a aucune information de position ici, seulement de proximité.
D’habitude, c’est @Valentin qui ne maîtrise pas son sujet.
Merci de corriger votre article !!!
Pierre Otin
30 avril 2020 à 20 h 10 min
@Mike : bonjour, vous avez raison, c’est corrigé. Merci ! La petite pique à la fin de votre commentaire était-elle bien obligatoire cependant ?
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 avril 2020 à 20 h 24 min
@Pierre_Otin
Super.
Faut reconnaître que votre collègue, la plupart du temps on reconnaît sa signature juste par le titre de l’article. Et franchement pas terrible. Ça fait plaisir de vous lire vous et d’autres qui actuellement reportent comme il faut les choses.
Toutes mes excuses. Un peu emporté. Mais il faut reconnaître que votre collègue reporte de bons sujets, mais sans contenu, et pose des conclusions ou avis personnels totalement à côté de la plaque !
ABE
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 avril 2020 à 20 h 41 min
@Pierre_Otin
Ne dit-on pas plutôt une petite pique?
Pierre Otin
30 avril 2020 à 21 h 24 min
@ Terriblos : très juste également… Le confinement fait des dégâts 🙂
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mai 2020 à 1 h 42 min
@Terriblos
“A côté de la plaque” ou “une petite pique” sont deux expressions de teneur différente.
Comme certaines personnes parlent de “sopalin”, “de “papier ménage” ou d’“essui-tout”, ou encore “huitante” ou “quatre-vingt”, “quatre-vingt-dix” ou “nonante”, chaque version en est pas moins correct. Tout dépend de où l’on vient !
Margggggggggdeee (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mai 2020 à 7 h 15 min
Et elle se situe où dans réglage?
User1473401664384 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mai 2020 à 10 h 38 min
Stygmatisation et traçage… boycottons cette application !
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mai 2020 à 15 h 42 min
@Margggggggggdeee
Malheureusement, il va falloir chercher par soi-même ou regarder sur internet si quelqu’un a posté plus d’infos.
Pas ici sur un article que vous trouverez la réponse si pas dans leur source.
Par ailleurs, ne serait pas étonné que ce soit dispo que aux US puisque en bêta pour le moment. Viendra pour tout le monde dans la version finale sûrement.
PS
Les AMBER alertes sont que aux US, pas d’options si à l’étranger. D’ailleurs, mon iPhone enlève la config dès que je sors des US !
Emmanuel (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mai 2020 à 16 h 14 min
Proximité où a position c’est exactement pareil mike j’active rien du tout j’irai pas dans leur sens on es déjà assez contrôler
Sixela
1 mai 2020 à 23 h 26 min
Si c’est l’utilisateur qui renseigne son statut
( malade / pas malade ) ça laisse
présager beaucoup de farces de mauvais goût…
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 mai 2020 à 20 h 45 min
@Pierre_Otin
Merci la censure. N’avez-vous pas aimé mon dernier commentaire car il n’était que trop vrai ?
Je suis partant pour en discuter avec vous si vous le souhaitez.
Dernière perle remplie d’erreur, l’article suivant paru aujourd’hui : Bientôt des Mac et des iPad financés avec l’Apple Card !
Svpl, allez lire la source. Et relisez ce que votre collègue écrit ! Soit c’est utiliser google translate ou autre outil de traduction, soit il ne comprend vraiment pa a l’anglais !
Bien, d’après lui, l’Apple Card permet d’avoir un abonnement pour ces différents appareils. Wow. J’adore les bêtises que je lis. Il me fait vraiment rire mais tellement loin de reporter l’info comme il faut.
Un écolier ferait un meilleur job que lui…
Mais bon, vais encore être censuré. Merci de me donner raison !
ABE
Ribibi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 mai 2020 à 21 h 05 min
Cette option est intégrée dans iOS 13.4.5 et non 13.5
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 mai 2020 à 22 h 22 min
@Emmanuel
Un suivi de position ou une proximité a une autre étendue.
Mais je comprend votre point de vue.
Pas directement pour vous, mais pour la plupart des gens qui râlent pour ce genre de choses (sur Facebook par exemple) sont aussi celles qui postent toute leur vie sur Facebook, sans oublier un tag avec le lieu où ils se trouvent, etc…
Là, c’est utiliser un identifiant unique sans un nom afin d’avertir l’utilisateur qu’il a été en contact avec une personne infectée ! Si intègre de la façon dont ils en parlent, il ne devrait pas y avoir intrusion dans la vie privée, ni profilage sur là où l’on s’est rendu. Peut-être est-ce naïf, mais tout est dans la façon de doser la quantité d’infos personnelles que l’on est prêt à partager pour plus de sécurité et sortir de cette embrouille rapidement. Ou la limite doit être ? Telle est la question !!!
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 mai 2020 à 22 h 23 min
@Sixela
Ça, c’est pas faux. J’espère que les gens comprendront qu’il faut de temps en temps un minimum de sérieux !
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 mai 2020 à 8 h 39 min
@Ribibi
Oui, c’est ce qui est écrit dans la source. Néanmoins ils parlent de 13.5. En fait 13.5 serait le bêta 3, les deux premières étant 13.4.5 !
Rapide coup d’œil à la source. Après, moi, pas un expert car pas développeur et je ne suis pas trop les révisions des bêtas.