Investir dans Apple aujourd’hui avec retour sur investissement de 33 %, vraiment ?
Prudence : rappelons que tout investissement comporte des risques, notamment en bourse.
Le cabinet Wedbush Securities pense que l’action AAPL vaudra pas moins de 250 dollars l’an prochain. Apple pèserait alors quatre mille milliards de dollars, contre trois mille aujourd’hui (+33 %), et ce serait une première dans l’histoire des capitalisations publiques. C’est l’analyste Daniel Ives qui l’estime, celui-ci venant tout juste de revoir ses prédictions à la hausse, avec +10 dollars au compteur.
Parmi les raisons de ce changement, Ives suggère que les ventes de services de la firme à la pomme continueront sur leur lancée, avec une croissance à toute épreuve. Aujourd’hui, l’offre Apple One permet notamment d’accéder à Apple TV+, à iCloud+, à Apple Arcade et à Apple Music avec un tarif de groupe préférentiel comparé au prix à l’unité de chacune de ces plateformes. Un abonnement y ajoute aussi Apple Fitness+, un forfait donnant accès à des cours de sport en vidéo à la demande. Les contenus peuvent notamment se synchroniser avec certains appareils de musculation connectés, ou avec les montres Apple Watch. Ces dernières peuvent notamment mesurer la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang ou encore la température corporelle (selon le modèle).
L’Apple Vision Pro dans la boucle
Dans le même temps, Ives mise sur une percée phénoménale du casque de réalité mixte Vision Pro sur le marché AR. L’appareil pourrait rapidement s’imposer comme une référence sur le marché, bien que la démocratisation de la formule demandera probablement de patienter jusqu’à l’arrivée d’un modèle plus abordable. Le fabricant en aurait bel et bien un dans les cartons, avec qui plus est une masse plus légère pour un meilleur confort au quotidien.
L’Apple Vision Pro va sortir début 2024, aux États-Unis. Pour Mark Gurman, l’appareil pourrait y arriver avant le mois de mars – si aucun retard n’est à déplorer. En France et dans le reste de l’Union européenne, cependant, le calendrier du produit reste incertain. De notre côté, nous misons sur une annonce des dates de commercialisation lors de la Worldwide Developer Conference de juin. Avec une disponibilité pour la fin de l’an prochain, mais cette estimation n’engage que nous.
Un App Store 100 % AI ?
Avec ceci, Dan Ives suggère qu’Apple pourrait très bientôt déployer un App Store dédié à l’intelligence artificielle. Telle la formule de ChatGPT, permettant à tout un chacun de publier ses propres bots, cette future boutique en ligne offrirait aux développeurs un bon moyen de monétiser leurs services AI, notamment à destination de visionOS. Sous ce nom se cache le système d’exploitation du Vision Pro, que les éditeurs peuvent d’ailleurs déjà tester depuis leur Mac. Parmi ces derniers, quelques-uns ont aussi pu éprouver la plateforme directement avec le casque, mais à condition de respecter certaines règles très strictes.
DAN IVES RAISES PT ON $AAPL
Many have said Apple is overpriced…not innovative…lost its magic…
Dan’s thesis for $4T:
– services growth not slowing down
– vision pro will introduce a whole new ecosystem
– apple will have an “AI App Store” further monetizing new ai enabled… https://t.co/Py2SFcHWz6
— amit (@amitisinvesting) December 10, 2023