Tim Cook : marché Pro, relation avec Microsoft et (non) unification de OS X et iOS
Apple qui domine dans le
marché grand public, a toujours été plus ou moins absent dans le domaine de
l’entreprise, mais depuis ces dernières années, la société californienne
travaille à changer la donne, et il semble que cela commence à porter ses
fruits. Dans une interview à la conférence BoxWorks 2015, Tim Cook a révélé le
chiffre d’affaires d’Apple dans le secteur de l’entreprise pour les 12 derniers
mois.
Marché pro
Il a annoncé un chiffre de 25 milliards de dollars, ce qui
représente 14 % des revenus d’Apple. Tim Cook affirme que le marché de
l’entreprise "n’est pas un hobby pour Apple, mais bien un business à part
entière".
Apple cherche à progresser dans le domaine professionnel grâce à des
partenariats avec des sociétés bien implantées comme IBM et Microsoft.
Apple et Microsoft sont en concurrence, mais ça ne les empêche pas de
s’associer pour proposer de meilleurs outils à leurs utilisateurs, comme le
montre la dernière Keynote où Microsoft est intervenu sur scène pour parler des
applications Office pour l’iPad Pro. A ce sujet, Tim Cook indique que l’époque
de la rivalité avec Microsoft est dépassée, qu’Apple travaille avec Microsoft
car c’est ce que les clients souhaitent.
En ce qui concerne le partenariat avec IBM, celui-ci a permis de lancer une suite d’applications destinée aux
entreprises.
Avec l’arrivée de l’iPad Pro, Apple espère que cette tablette sera utilisée
comme outil de productivité en entreprise, et on pourrait penser qu’Apple
serait tenté de suivre la voie de Microsoft en fusionnant son système mobile
(iOS) et son système de bureau (OS X), mais il n’en est rien.
Cette possibilité a été abordée au cours de l’interview avec Tim Cook, et
celui-ci a affirmé qu’Apple ne prévoit pas de fusionner les deux
systèmes ordinateur et mobiles, car cela nuirait à l’expérience
utilisateur selon lui.