Interview de Tim Cook par Brut. : qu’en retenir ?
Écologie, confidentialité, Apple Car, le média Brut. a tenté d’en savoir plus sur ces sujets auprès du CEO d’Apple.
Hier, dans le cadre du salon Viva Technology, Guillaume Lacroix, fondateur et directeur du média Brut., a pu interroger le CEO. d’Apple. Tim Cook ne livre pas beaucoup d’interviews auprès de médias français, l’évènement était donc de taille, d’autant que l’échange a duré près d’une trentaine de minutes. Différents sujets ont été abordés dans ce cadre-là, voyons ensemble les points importants.
La vidéo de l’interview doublée en français est à voir ci-dessous. Si le doublage vous gêne, car trop peu audible et couvrant la discussion en anglais, la version originale de l’interview, non doublée, donc, est à voir ici.
Régulation, concurrence et confidentialité
Tim Cook estime que de très bonnes mesures de régulation sont venues d’Europe, notamment le RGPD, règlement, européen d’origine, sur la protection des données utilisateurs. Le CEO confirme qu’Apple a toujours soutenu le RGPD et viserait même aller encore plus loin dans le sens de la confidentialité.
Mais de l’autre côté, il pense que les organismes de régulation ne tiennent pas assez compte de l’intérêt pour l’utilisateur lors du questionnement sur le fonctionnement de certaines produits Apple. Par exemple, Apple est régulièrement accusé de pratique anticoncurrentielle avec l’utilisation forcée de son App Store sur iOS notamment.
Tim Cook explique que ce fonctionnement avec passage via le magasin d’apps pour installer des applications est une condition sine qua non pour garantir la sécurité de l’iPhone et un certain degré de confidentialité pour l’utilisateur (via notamment le nouveau système App Tracking Transparency et les vignettes de confidentialité sur les fiches d’app de l’App Store). Il ajoute que le fait de pouvoir charger des apps autrement que par l’App Store pourrait grandement atteindre ces deux principes qui font pourtant la force de l’iPhone et d’iOS. En exemple, il cite une statistique marquante : il existerait sur Android 47 fos plus de maliciels que sur iOS.
Il conclut ce point important de la confidentialité des utilisateurs en ajoutant qu’Apple se tiendra toujours prêt à discuter le sujet, mais que l’intérêt de l’utilisateur sera toujours défendu fermement par la firme californienne.
Le respect des données privées est en effet l’un des points clés pour le design des produits marqués de la pomme, comme l’a rappelé régulièrement Tim Cook lors de l’entrevue. L’homme dit s’appuyer sur une volonté qu’exprimait déjà Steve Jobs à l’époque, sous-tendant l’idée que de pouvoir disposer de ses données privées comme on le souhaite tient du droit fondamental humain.
Environnement : objectif 2030
L’environnement est l’autre grand cheval de bataille du géant américain. Comme l’a rappelé le patron, le but est d’atteindre en 2030 un fonctionnement neutre en carbone pour toute la chaîne de produits Apple, de l’ingénierie à la fabrication, jusqu’au produit fini. Apple vise le cercle fermé : fabrication, utilisation, recyclage, refabrication, etc., sans avoir à prélever de la planète quelconque ressources supplémentaires.
Il se dit déjà fier des progrès accomplis : Apple (hors fournisseurs, donc) fonctionne déjà à 100% sur de l’énergie renouvelable, 98 % des terres rares utilisées sur l’iPhone 12 sont recyclées et 40 % des derniers MacBook sont constitués d’aluminium recyclable. Mais il veut évidemment aller beaucoup plus loin. Selon lui, Apple va parvenir à produire un iPhone aussi bon pour l’utilisateur que bon pour la planète.
Taxes
Tim Cook a été interrogé sur la gestion des taxes pour Apple et sur l’optimisation fiscale. Le CEO s’en sort plutôt bien en disant que globalement, en prenant en compte la taxation au niveau mondial, Apple paye 23 % de taxes, autant, selon lui, que ce que payent des entreprises européennes, par exemple. Il estime que ce qui crée la polémique, c’est la façon dont ces 23 % sont répartis entre les différentes zones du globe. Par exemple, aux USA, Apple paye plus de taxes qu’en Europe, car toute la partie R&D de la firme est basée outre-Atlantique. Il ne faut donc pas oublier de considérer Apple comme multinationale, lorsque la question des taxes est invoquée.
Le patron ajoute qu’Apple n’a jamais cherché à éviter les taxations et que toute décision de l’OCDE sera respectée. “Appe veut payer sa part”, comme il le dit si bien.
L’avenir d’Apple
Tim Cook croit fortement en deux grands pans de la tech : la santé et la réalité augmentée. Pour la santé, il pense que de plus en plus de gens vont vouloir se servir de la tech pour suivre leur corps à l’avenir. Il en est convaincu depuis les premiers retours très positifs sur le capteur cardiaque de l’Apple Watch, initialement pensée comme un produit de luxe, puis réorienté comme un produit de santé connectée.
Concernant la réalité augmentée, il s’agit d’un autre domaine très important pour Apple. Selon Tim Cook, l’AR est une technologie d’avenir qui a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes chez l’utilisateur.
Enfin, il n’oublie pas de mentionner l’intelligence artificielle comme évolution majeure dans le monde de la tech d’aujourd’hui et de demain.
D’autres sujets ont été abordés de manière plus succincte, comme la pandémie et les efforts d’Apple pour contribuer à combattre le coronavirus, notamment en ayant aidé à fournir des vaccins en Afrique. Le projet Apple Car a également été raidement évoqué. Mais là Tim Cook a été obligé de botter en touche. Enfin, le CEO a assuré avoir planifié sa prochaine venue en France, pour la fin de cette année.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur l’interview en commentaires, nous sommes curieux de savoir ce que vous avez pensé de l’échange ! La vidéo est disponible en début d’article.
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juin 2021 à 18 h 47 min
Qu’il est vieux et bon pour l’EHPAD ?
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juin 2021 à 20 h 58 min
Il va se sentir bien seul avec les mémés
baptrt
18 juin 2021 à 19 h 22 min
Bonjour, comment puis je vous contacter pour partager notre expérience client pour un simple échange de bracelet ? Je souhaiterais vous faire écouter les échanges téléphoniques en privé et vous raconter la manière dont nous sommes reçu dans les magasins Apple.
_Lion04_
18 juin 2021 à 21 h 53 min
Votre commentaire n’a rien à faire là 🤦♂️
_Lion04_
18 juin 2021 à 21 h 54 min
Veuillez contacter le support Apple si vous avez besoin de faire remonter des problèmes 😉