Interview des créateurs de l’iPhone, quinze ans après sa sortie
Le smartphone le plus vendu au monde en 2021 réservait quelques surprises à ses débuts.
Alors que l’iPhone fêtait son anniversaire il y a peu, le Wall Street Journal revient sur les prémices de l’appareil en interrogeant ceux qui l’ont conçu à l’époque. Parmi eux, rien de moins que Tony Fadell, à qui on doit aussi le succès de l’iPod et des thermostats connectés de la marque Nest (désormais filiale de Google). Pour l’ingénieur, l’arrivée du mobile a ainsi drastiquement changé la façon de travailler au sein des bureaux d’Apple.
L’Américain estime en effet que “la culture a changé“ avec les salariés de l’entreprise lorsqu’il leur a été possible, grâce à l’iPhone, de rester disponible en permanence. Avec ses capacités de messagerie, le petit appareil est ainsi rapidement devenu un indispensable en interne. Aujourd’hui, il l’est aussi pour des millions d’utilisateurs autour du globe.
Des objectifs largement dépassés
Greg Joswiak, toujours en poste chez Apple en tant que numéro un du département marketing, a également répondu aux questions de la journaliste Joanna Stern, lauréate d’un Emmy Award et passée par Engadget ou The Verge. Il explique notamment qu’à l’origine ses équipes visaient une cinquantaine d’applications disponibles sur l’App Store, un chiffre qui sera rapidement atteint grâce à l’ouverture de la plateforme aux développeurs tiers.
À ce jour, il faut débourser près d’une centaine d’euros pour ouvrir son compte afin de pouvoir publier sur le catalogue, qui propose des millions de titres. Un indispensable pour commencer à générer des revenus via iOS, dont 30% sont prélevés par Apple. Les jeux, notamment, sont parmi les plus prolifiques avec 12,14 milliards de dollars récoltés rien que lors du premier trimestre 2022 selon cette étude.
Gare à la sécurité des paiements
L’iPhone, c’est d’ailleurs tout un processus calibré pour assurer des transactions en bonne et due forme. Ce dont se rappelle Phillip Shoemaker, employé d’Apple dont la fille a un jour dépensé l’équivalent d’environ 450 euros via des achats intégrés dans son jeu favori. Son père s’en est alors rapidement rendu compte et a fini par coder une solution pour éviter ce genre de désagrément : désormais, iOS vous demande de valider votre mot de passe à chaque paiement.