Suivez-nous

Mac

Interview avec le papa des Mac Apple silicon : les futurs MacBook seront “sans compromis”

Des performances de pointe et un affichage époustouflant en perspective ?

Publié le

 
Macbook pro M4 the verge
© The Verge

Vous attendez peut-être avec impatience l’arrivée des MacBook équipés d’un écran OLED ? Si les rumeurs se confirment, il faudra patienter jusqu’en 2026 pour en profiter. C’est en tout cas ce que laisse entendre un précédent rapport du cabinet Omdia.

Selon les analystes, la pandémie de COVID-19 aurait freiné l’adoption de l’OLED sur le marché des PC portables, surtout chez la firme à la pomme. Apple prévoirait néanmoins d’équiper ses MacBook Pro de cette technologie d’affichage dès 2026 (ou peut-être fin 2025 ?), ce qui pourrait booster significativement la demande. Apple n’a pas changé l’écran du MacBook Pro depuis le premier Apple silicon M1.

La puce M5 pour des performances décuplées

En attendant l’OLED, les MacBook devraient continuer de miser sur la puissance des puces Apple silicon pour se démarquer. Alors que les premiers Mac M4 ont démontré il y a quelques mois l’étendue de leurs capacités, Apple préparerait déjà activement l’arrivée de la génération M5 !

Récemment interrogé par Laptop Mag, Doug Brooks, responsable du matériel Mac chez Apple, se montre confiant. Celui que beaucoup considèrent comme le papa des puces Apple silicon promet une expérience sans compromis pour la série M, tant en termes de performances que d’autonomie.

Le haut placé de Cupertino souligne également l’importance croissante de l’intelligence artificielle. Chaque puce M5 embarque un Neural Engine dédié, qui est pour rappel un composant dédié aux tâches d’IA comme la reconnaissance d’images ou la synthèse vocale.

Ce dernier est épaulé par des accélérateurs d’apprentissage automatique intégrés au CPU et au GPU. De quoi améliorer les capacités d’Apple Intelligence, la suite d’IA maison récemment déployée.

Un duo gagnant pour une expérience inégalée

Si la combinaison d’un écran OLED et d’une puce M5 se confirme pour les futurs MacBook Pro, cela pourrait bien en faire des machines exceptionnelles. L’OLED apporte pour rappel des noirs profonds, des couleurs plus éclatantes et une puissance brute décuplée.

L’iPhone et l’iPad Pro M4 sont les seuls appareils à avoir droit à l’OLED chez Apple. La firme s’est permise un certain retard concernant l’arrivée de l’OLED sur Mac, car les Mini-Led proposées depuis le premier MacBook Pro (M1) Apple silicon offrent déjà une très bonne qualité.

La question de la fiabilité se pose également moins en 2025, avec la démocratisation des écrans OLED tandem. Il serait par conséquent étrange que le prochain MacBook Pro M5 ne soit toujours pas équipé d’un écran OLED ! 

Reste à voir si Apple tiendra ses promesses. Les regards sont désormais tournés vers ces prochains mois, qui devraient marquer les débuts de la puce M5 sur iPad Pro, avant son arrivée probable dans les MacBook Pro fin 2025 ou début 2026.