Internaliser la fabrication de l’iPhone : puce, modem et tout le reste
Réduire les coûts au maximum, mais avec peut-être davantage de difficultés pour les réparateurs tiers.
Apple souhaiterait, à terme, concevoir la majeure partie des composants de l’iPhone. Internaliser est effectivement la clé de meilleurs profits, mais l’opération prend du temps. Du temps qui se chiffre en années. La puce 5G maison sur laquelle travaillerait Cupertino depuis de longs mois maintenant demanderait ainsi de patienter jusqu’à 2026 au plus tôt, pour la découvrir enfin sous le capot d’un mobile. Des rumeurs ont aussi supposé que l’iPhone SE de quatrième génération y aurait droit, mais il faut dire que le calendrier du jour ne colle plus vraiment à cette hypothèse. L’appareil est en effet attendu pour l’an prochain, au plus tard cette fois-ci.
Mais la rumeur la plus intéressante ne provient peut-être pas de ces informations. En effet, selon le journaliste Mark Gurman, à l’origine de ces annonces, le modem 5G que développe Apple pourrait aussi débarquer sur iPad et sur… Mac. Rappelons qu’aujourd’hui, seul le Wi-Fi est supporté par les ordinateurs tournant sous macOS. Les iPad, cependant, disposent bel et bien de la connectivité cellulaire – mais moyennant une option payante valant autour des 150 euros (les prix peuvent varier assez régulièrement).
Adieu Samsung ?
Histoire d’en profiter pour faire un pied de nez à la concurrence, Apple ambitionnerait aussi de présenter son propre écran. Que la marque Retina se pérennise ou non n’est pas tant la question, mais celle du manque à gagner pour l’actuel sous-traitant numéro un l’est probablement beaucoup plus. Il s’agit de Samsung, via sa filiale Samsung Display. Bien sûr, beaucoup savent que le Coréen peut aussi se targuer de se positionner fréquemment en tête des ventes de smartphones mondiales – la compétition faisant ici rage avec Apple sur plusieurs continents. À tel point, d’ailleurs, que le podium s’inverse parfois en faveur de la société de Tim Cook.
Dans le même temps, Apple voudrait aussi concevoir ses propres batteries. Mais là encore, c’est notamment Samsung qui les lui fournit, toujours aujourd’hui et malgré la restructuration massive du circuit de production asiatique des iPhone. Les volumes sont impressionnants : chaque année, ce sont des centaines de millions d’unités qui quittent les usines orientales pour terminer au sein de nos téléphones portables.
Sony dans la boucle
Pour aller plus loin, Gurman va jusqu’à évoquer l’abandon des capteurs EXMOR pour la caméra des iPhone. Conçues par Sony depuis plus de dix ans pour la firme à la pomme, ces pièces sont pourtant particulièrement réputées pour la photo sur mobile. DxOMark classe d’ailleurs régulièrement le module dorsal des smartphones Apple dans son top 5, côté qualité.
Que diriez-vous d’un iPhone 100 % Apple ? D’ici là, les fournisseurs auront de toute manière le temps de s’adapter. Les puces du programme Apple silicon sont en effet toujours assemblées par TSMC, et Apple ne devrait pas voir ses propres usines sortir de terre avant belle lurette.