Suivez-nous

iPhone

Interdiction des smartphones dans les collèges : qu’est-ce-que ça change ?

Les smartphones seront bien interdits dans les collèges de France en septembre.

Publié le

 
Smartphones college france interdiction
© Unsplash / Shubham Sharan

Le processus était déjà en cours de test depuis plusieurs mois, mais c’est désormais officiel, les smartphones ne seront plus les bienvenus dans les collèges de France. Déjà largement interdits par le règlement intérieur des établissements scolaires, les smartphones vont donc devenir persona non gratta dans les collèges de France.

C’est la ministre de l’Éducation nationale, une certaine Élisabeth Borne, qui vient d’officialiser la nouvelle. 180 établissements avaient déjà mis en place une « pause numérique » durant le temps scolaire. Les retours positifs auraient convaincu le ministère de globaliser cette mesure à l’ensemble du territoire.

Qu’est-ce que cela change ?

Concrètement, les élèves doivent déposer leurs appareils électroniques dans des casiers à l’entrée d’un établissement, pour ne les récupérer que le soir, lors de leur départ. Une procédure radicale, qui permettrait de lutter contre le fléau que représentent les smartphones dans les établissements scolaires français.

Dans une note interministérielle envoyée aux chefs d’établissements et détaillant la mesure, le ministère mentionne «l’ensemble des terminaux de communications électroniques.» L’interdiction ne s’applique pas seulement aux smartphones, mais les tablettes, montres connectées et mêmes écouteurs sans fils sont également visés.

La note précise que cette interdiction est toujours valable pendant un voyage scolaire. Les établissements devront mettre en place un service de « boîte vocale » pour conserver une communication entre les parents et les enfants. Une telle mesure doit permettre de lutter contre le harcèlement scolaire, en ne permettant pas aux élèves de consulter les réseaux sociaux.

Un pouvoir limité

La mise en place de cette mesure, défendue par le gouvernement depuis des années n’aurait néanmoins pas de grands bénéfices. Une étude, menée par les scientifiques de l’Université de Birmingham, juge l’interdiction des smartphones « insuffisante ». Cela n’améliorerait pas les notes des élèves ni même leur bien-être mental.

Les chercheurs assurent qu’une telle pratique n’aurait « aucun effet avéré » sur le comportement scolaire et social des élèves. Quoiqu’il en soit, le gouvernement compte bien mettre en place cette interdiction à compter de la rentrée prochaine. Élisabeth Borne explique être en discussion avec les départements pour financer l’arrivée des casiers où les élèves déposeront leurs appareils numériques.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
636 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Stevenmtl

    11 avril 2025 à 13 h 38 min

    La bonne idée toute seule n’existe pas, ça prend plusieurs idées. Des classes moins chargées, des accompagnement plus poussé dans le but d’aider les jeunes plutôt que juste les faire sentir con. Séparés les cas difficile plutôt que tout mettre dans la même classe genre ceux qui ont du mal et ceux qui veulent rien faire. Une relation plus saine avec le prof genre quelqu’un qui lead plutôt que d’asseoir son autorité et un développement de portabilité plus poussé…. Juste les smartphones comme ça c’est nul.

  2. Stevenmtl

    11 avril 2025 à 13 h 41 min

    Ah oui l’implication des parents la dedans. Un smartphone a 12 ans ça peut paraître cool mais c’est pas obligatoire. Le smartphone peux rester à la maison au pire aussi et pour un appel urgent ya des téléphones à l’école.

  3. KNE78

    11 avril 2025 à 13 h 49 min

    Enfin une vrai mesure en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *