Interdiction de TikTok : un premier pays d’Europe s’y met
Une première sur le Vieux Continent.
Comme vous le savez peut-être, TikTok est sous la menace d’une interdiction aux États-Unis dès le 19 janvier 2025. La justice américaine pourrait néanmoins en décider autrement, à moins que Donald Trump ne parvienne à venir au secours de la plateforme chinoise. Quoi qu’il en soit, un pays européen a décidé d’interdire le service dès maintenant : l’Albanie. Faisons le point.
Une interdiction contestée
Le Premier ministre de ce pays, Edi Rama, a indiqué ce dimanche que TikTok fermera bien ses portes début 2025. Il ne s’agit en aucun cas d’un coup de tête, mais d’une « décision mûrement réfléchie ».
Ce choix fait suite à la mort d’un adolescent de 14 ans il y a quelques semaines lors d’une rixe née d’un conflit sur les réseaux sociaux. TikTok a demandé des éclaircissements au gouvernement, estimant : « Nous n’avons trouvé aucune preuve que l’auteur ou la victime avait des comptes TikTok ».
Mais le dirigeant socialiste n’en démord pas :
TikTok n’a aucune raison d’exiger des éclaircissements de l’Albanie, car, en Albanie, ce sont les Albanais qui prennent les décisions, pas les propriétaires de l’algorithme de TikTok. Prétendre que le meurtre de l’adolescent n’a aucun lien avec TikTok parce que le conflit n’a pas pris naissance sur la plateforme démontre une incapacité à saisir la gravité de la menace que TikTok représente pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui.
Reste à voir si cette décision sera imitée ailleurs. Au sein de l’Union européenne, c’est un peu plus compliqué, car les grandes plateformes comme TikTok officient sous l’égide des règlements DSA et DMA. Ces derniers prévoient des interdictions possibles, mais uniquement si l’on observe des manquements répétés à la législation.
Yann9334
24 décembre 2024 à 10 h 40 min
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts…
heybee
24 décembre 2024 à 14 h 40 min
Pourvu que la décision albanaise fasse des petits !