Intelligence artificielle et puce A18 Pro sur iPhone 16 Pro : ce qu’il faut savoir
De nouvelles informations ont été publiées, concernant le processeur qui devrait équiper les iPhone 16 Pro. On y murmure que des nouveautés dopées à l’intelligence artificielle sont au menu.
Jeff Pu, analyste star du cabinet Haitong International Tech Research, vient de partager un nouveau courrier à destination des investisseurs qui le suivent. L’expert y explique en savoir plus sur la potentielle puce A18 Pro qui devrait propulser les performances des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max. Pour notre source du jour, le processeur serait ainsi conçu notamment dans l’objectif de réaliser des calculs dopés à l’intelligence artificielle, et ce directement sur l’appareil. Autrement dit, nos données personnelles ne seraient pas envoyées à un serveur tiers – un éventuel gage de confiance supplémentaire pour la confidentialité, qui colle avec les habitudes d’Apple en la matière.
Ces rumeurs ne sont bien sûr pas sans faire écho à d’autres bruits de couloir publiés en amont. Selon ces derniers, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seraient dotés de fonctionnalités AI uniques et indisponibles sur les iPhone 16 Plus ou sur les iPhone 16 “classiques”. Ceci pourrait s’expliquer, justement, par la présence de cette nouvelle carte mère sous le capot, bien plus véloce que la fiche technique du A17 Pro. Ce dernier équipe aujourd’hui tous les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, et pourrait être utilisé de nouveau avec les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus. Rendez-vous en septembre pour le vérifier : c’est probablement à cette date que les nouveaux smartphones pommés verront le jour.
Production record pour le nouveau composant premium
Selon toute vraisemblance, Apple s’attendrait à écouler un nombre record d’iPhone Pro cette année. Jeff Pu explique ainsi que la cadence de production de la puce A18 Pro atteindrait déjà des niveaux bien au-delà du A17 Pro. De son côté, Apple n’a bien sûr pas confirmé le dossier, comme à son habitude. On peut d’ailleurs aisément supposer que l’entreprise ne révèlera rien de ses nouveaux mobiles haut de gamme avant leur officialisation courant septembre.
Parmi les atouts de la puce A18 Pro attendue sur iPhone 16 Pro, on estime que celle-ci fera la part belle à un Neural Engine à trente-deux cœurs – contre seize aujourd’hui. La carte graphique intégrée au SoC (system on chip) serait par ailleurs composée de six cœurs, comme le A17 Pro sur iPhone 15 Pro. Le même nombre est attendu pour le CPU, si le concepteur choisit de réitérer la formule de ses appareils premium aujourd’hui disponibles en boutique.
Les nouveautés attendues avec l’intelligence artificielle sur iPhone 16 Pro
Parmi les fonctionnalités AI attendues sur les iPhone 16 Pro et sur les iPhone 16 Pro Max avec iOS 18, on suppose avant tout que c’est l’assistant vocal propriétaire Siri qui en profitera très largement. Son algorithme, bien que lancé en 2010 avec l’iPhone 4S, nous offre ainsi toujours des performances en retrait de la concurrence – selon la plupart des tests, notamment lors de la comparaison avec le Google Assistant ou avec Amazon Alexa. Il serait donc temps d’y remédier, avec à la clé des fonctionnalités comme l’autocomplétion de vos phrases lors de l’envoi de SMS avec l’app Messages. Des indices laissent aussi penser que Siri pourrait s’intégrer encore mieux avec Raccourcis, la plateforme maison d’Apple pour automatiser des actions avec ses téléphones portables.
Sachez que l’intelligence artificielle générative des iPhone 16 Pro pourrait aussi s’immiscer au sein d’Apple Music, afin de créer des playlists à la volée en fonction des goûts de l’utilisateur. Enfin, c’est la suite iWork qui en profiterait, pour peut-être intégrer des images au sein de présentations Keynote ou du texte dans un document Pages.
- Apple aurait sérieusement augmenté la cadence de production de la puce A18 Pro
- Il s’agit du processeur qui devrait équiper les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max dès septembre
- Le processeur serait notamment doté d’un Neural Engine à trente-deux cœurs
- Avec le A18 Pro, nous devrions profiter de nombreuses fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle