Intel tacle encore Apple dans un support promotionnel
Ses processeurs sont-ils meilleurs que le fameux M1 ? Là est la véritable question.
Une fois n’est pas coutume, voici que le fondeur le plus prolifique de la planète continue d’attaquer Apple depuis que celle-ci a choisi de l’abandonner au profit de ses propres puces. En effet, il y a près d’un an maintenant, la firme de Cupertino annonçait en grande pompe lors de la Worldwide Developer Conference 2020 la création de sa propre plateforme, silicon. Depuis, les premiers ordinateurs portables propulsés par le M1 ont vu le jour, auréolés par la plupart des critiques aux États-Unis et à l’international.
Malgré tout, beaucoup continuent de croire que Windows reste la meilleure plateforme pour le gaming. Et c’est justement sur cette population que capitalise Intel pour tenter de faire valoir ses arguments, qui assurent que les machines qui sont équipées de l’OS de Redmond sont les plus performantes. Pour le vérifier, le fabricant a ainsi dévoilé le visuel suivant :
Comparaison à nuancer
Dans ce graphique, on aperçoit d’une part les résultats du MacBook Pro de seize pouces (en rouge) et d’autre part ceux d’une machine dotée d’un processeur Intel Core i5 de onzième génération, couplé à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060. Sauf qu’en réalité, le produit signé Apple est justement le seul de sa famille à ne pas encore profiter du CPU M1 (ce qui ne saurait tarder), embarquant en fait un i9 et une ARM Radeon Pro 5600M.
Lorsque le modèle en question aura été mis à jour vers Apple silicon, il est d’ailleurs fort probable que celui-ci batte des records toutes marques confondues. En effet, il s’agira alors du plus puissant de sa gamme, car ni l’iMac 24 pouces ni le Mac mini ne pourraient faire le poids face à ses capacités. À vrai dire, le seul mastodonte à pouvoir le défier serait le Mac Pro, mais nul ne sait si une édition M1 est prévue pour bientôt.
Un manque de jeux ?
L’autre opinion d’Intel, cette fois-ci plus sensée, concerne les différents titres gaming que l’on retrouve sur PC mais pas sur Mac. Ils seraient particulièrement nombreux, avec parmi eux -entre autres- :
- APEX Legends
- Call of Duty: Modern Warfare
- Call of Duty: Warzone
- Cyperpunk 2077
- Dead by Daylight
- Genshin Impact
- Grand Theft Auto V
- Grid
- Hitman 3
- Enlisted
- Monster Hunter World
- Overwatch
- PUBG
- Rainbow Six Siege
- ROBLOX
- Rocket League
- Valheim
- Valorant
- Warframe
- War Thunder
Sauf qu’en réalité, là aussi, le constructeur de Santa Clara oublie de préciser que certains de ces succès tels que PUBG et ROBLOX sont en fait compatibles avec l’iPad Pro de cinquième génération, qui intègre justement le M1. La boucle est bouclée.