Insolite : voici la “iTrash”, une poubelle signée Apple… (photos)
Ce projet fait débat chez les internautes !
Vous vous souvenez peut être du Mac Pro 2013, cet ordinateur hors norme d’Apple qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Son design cylindrique lui avait valu le surnom peu flatteur de « poubelle », une comparaison qui n’avait pas manqué d’agacer la firme de Cupertino.
Phil Schiller, alors vice-président d’Apple, avait même répondu aux critiques par une phrase restée célèbre : can’t innovate anymore, my ass
(on ne peut plus innover ? mon cul). Ce design controversé inspire aujourd’hui les bricoleurs du web d’une manière pour le moins inattendue. Un utilisateur de Reddit vient de donner une seconde vie à son Mac Pro 2013 hors service, en le transformant littéralement en… poubelle de bureau.
Une transformation méticuleuse
Si vous ne connaissez pas le Mac Pro 2013, il ressemble à un cylindre noir en aluminium d’une trentaine de centimètres de hauteur:
Sa partie extérieure se détache comme un grand tube que vous pouvez faire glisser de haut en bas pour accéder aux composants internes.
L’utilisateur a donc vidé l’intérieur de son Mac Pro mort, tout en conservant l’arrière de l’ordinateur qui sert de rail de guidage au tube extérieur. Il a ensuite créé trois supports en impression 3D pour maintenir la structure, ce qui lui permet d’installer un sac poubelle qui reste bien en place quand il fait glisser le tube vers le bas.
Voici le résultat
Un projet qui fait débat
Cette transformation ne fait pas l’unanimité sur Reddit. De nombreux utilisateurs critiquent ce « recyclage » d’un appareil qui valait près de 4000 euros à sa sortie. Ils estiment que même hors service, le Mac Pro 2013 méritait un meilleur sort.
La créativité de Citric_OW n’est pourtant pas dénuée d’humour. Son système permet même d’installer proprement un sac poubelle, maintenu en place par la coque extérieure lorsqu’elle coulisse. Un clin d’œil ironique au surnom qui aura poursuivi ce Mac Pro tout au long de sa carrière. Vous pouvez en apprendre plus sur la version en suivant ce lien.